Steps4you

STEPS4YOU : Global STEPS pour accompagner la prise de conscience de compétences transférables acquises par les personnes d’origine étrangère

>>Découvrez la publication du projet à la fin de cet article!

Les personnes d’origine étrangère rencontrent de vraies difficultés d’accès à l’emploi dans la région transfrontalière France-Belgique : barrière de la langue, non reconnaissance des diplômes … qui freinent leur intégration, tant sur le plan social que professionnel. Ce projet a donc pour objectif de lever certains des freins à l’insertion socio-économique des personnes d’origine étrangère en démontrant la valeur ajoutée d’une expérience hors du cursus traditionnel en termes de compétences transférables au marché de l’emploi ; et en accompagnant la prise de conscience de ces compétences grâce à l’outil Global STEPS (se référer à la section dédiée au projet).

L’outil en ligne Global STEPS peut leur permettre de :
– Révéler les compétences transversales acquises lors d’expériences d’apprentissage informelles (parcours migratoire, engagement, bénévolat…);
– Valoriser ces compétences dans le cadre d’une insertion professionnelle grâce à des résultats personnalisés exprimés en langage employeur, faciles à réutiliser sur les CV ou pour des entretiens;
– Leur faire prendre confiance en mettant l’accent sur les compétences acquises lors de leur parcours.

Ce projet permettra d’accompagner des professionnels de l’accueil, de l’insertion et des services publics de l’emploi en France et en Belgique à la méthodologie de Global STEPS, afin de tester l’outil auprès de ce public à grande échelle. Des entretiens de mesure d’impact seront ensuite réalisés afin de produire des recommandations pour adapter l’outil aux besoins spécifiques de ce public.

Il permettra aussi aux professionnels de se réunir, d’échanger sur les bonnes pratiques à adopter et de constituer un réseau d’opportunités sur l’insertion socio-professionnelle des personnes d’origine étrangère dans la zone transfrontalière.

STEPS4YOU est un projet financé par le programme européen INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen. Il est porté par 4 partenaires transfrontaliers : Cap Solidarités (Hauts-de-France, France), la Fédération des Centres d’Insertion – FCI (Hauts-de-France, France), Huis van het Leren West-Vlaanderen (Flandres, Belgique) et le CIEP Hainaut Centre (Wallonie, Belgique).

Découvrez la publication de Steps4You ci-contre (cliquez sur l’image).

Des conseils et bonnes pratiques pour révéler les talents grâce à l’engagement citoyen!