Steps4U

STEPS4YOU : « Global STEPS pour accompagner la prise de conscience de compétences transférables acquises par les personnes d’origine étrangère »

Les personnes d’origine étrangère rencontrent de vraies difficultés d’accès à l’emploi dans notre région transfrontalière : langue, reconnaissance des diplômes… qui freinent leur intégration.

L’outil en ligne Global STEPS peut ainsi leur permettre de :

– Révéler les compétences acquises hors des parcours académiques traditionnels

– leur faire prendre confiance en leurs capacités transversales.

Le projet permettra alors à des professionnels de l’accueil, de l’insertion et des services publics de l’emploi de la zone transfrontalière de se réunir afin de comprendre la méthodologie de Global STEPS et d’échanger sur les bonnes pratiques à adopter. Ils pourront alors l’expérimenter avec leurs publics pour leur faire prendre conscience de leurs compétences transférables à l’entreprenariat et l’emploi.

Ce projet qui débute en septembre 2019 et durera jusqu’en mars 2021, est financé par le programme européen INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen. Il est porté par 4 partenaires transfrontaliers : Cap Solidarités (Hauts-de-France, France), la Fédération des Centres d’Insertion (FCI) (Hauts-de-France, France), Huis van het Leren West-Vlaanderen (Flandres, Belgique) et le CIEP Hainaut Centre (Wallonie, Belgique).