Boite à outils

Vous encadrez des jeunes et vous souhaitez aborder avec eux la solidarité internationale? Le groupe de travail piloté par Cap Solidarités et rassemblant France Volontaires, Engagés & Déterminés, ELSCIA et Goutte d’eau vous propose une boite à outils pour développer leur pouvoir d’agir en faveur des Droits Humains grâce aux Objectifs de Développement Durable (ODD).
D’autres ressources sont disponibles en bas de page.

Partenariats internationaux
pour la solidarité
 & ODD:

Plaidoyer pour la solidarité
internationale & ODD

Action de solidarité
internationale & ODD
:

Volontariat & ODD,
pour éviter le « volontourisme »:

ZOOM sur
Les compétences de citoyenneté mondiale

Plusieurs études d’impact montre que près des 2/3 des employeurs reconnaissent accorder de l’importance aux expériences internationales lors du recrutement, y compris dans des entreprises dont le corps de métier n’est pas lié à un domaine international. Cap Solidarités et ses partenaires européens ont défini un cadre de compétences et un outil en ligne pour s’auto évaluer suite à une expérience de citoyenneté mondiale. Voici les 7 compétences :

Travailler de manière créative – Construire des avis éclairés – Résoudre les problèmes –
Travailler avec des personnes différentes – Être responsable – Être flexible –
Travailler de manière indépendante

Cap Solidarités met à votre disposition un outil d’accompagnement
à la valorisation de ces compétences.
Global STEPS, un outil pour faciliter l’emploi de celles et ceux qui s’engagent.
Global steps est particulièrement utile aux personnes en phase initiale d’accès au marché du travail, à celles souhaitant se reconvertir professionnellement ou désireuses d’identifier leurs compétences propres afin de se développer sur le plan personnel.