SDGs4U

La coopération transfrontalière est au coeur de ce projet dont la particularité est qu’il rassemble des partenaires de secteurs différents : 3 ONG et 4 grandes universités européenes engagées dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers des programmes innovants et transformateurs (Université d’été des ODD, Living Labs des transitions, campus zéro carbone, Conseil du Développement Durable…), certains venant s’intégrer à des politiques publiques (le « Well-being For Future Generations Act in Wales », littéralement « Loi sur le bien-être des générations futures au Pays de Galles »).

Pendant 3 ans, les partenaires vont pouvoir partager leur expérience, échanger des bonnes pratiques et apprendre les uns des autres pour proposer une méthodologie et des outils pour les universités souhaitant agir pour sur les défis mondiaux actuels, et renforcer leur ancrage territorial ainsi que la coopération inter-universitaire autour des ODD.

SDGs4U permettra ainsi la création de deux modules en ligne pour les étudiants, futurs entrepreneurs des ODD, d’un guide méthodologique pour intégrer les ODD dans la stratégie universitaire, en incluant tout le personnel (académique, administratif, étudiant), et d’une boîte à outils pour organiser des Living Labs sur des ODD !

A long terme, ce projet a pour but d’améliorer l’employabilité des étudiants en soutenant de nouvelles formes de pédagogies innovantes, et en promouvant les compétences transversales, citoyennes et entrepreneuriales nécessaires à la compréhension et à la réalisation des ODD, et désormais indispensables pour répondre aux besoins d’un marché de l’emploi en constante évolution. 

Pour suivre les avancées du projet, vous pouvez nous suivre sur Facebook   
Pour tester vos compétences en citoyenneté mondiale : http://www.globalsteps.eu/fr
Page internet du projet à venir !

SDGs For Universities (SDGs4U)
Cross-border cooperation is the very strength of this project whose specificity is to gather partners  from different backgrounds: 3 NGOs and 4 European universities already committed to the achievement of SDGs through innovative and transformative programmes (SDGs Summer Schools, Living labs, Zero Carbon Campus, Sustainable Development Council…), some aligned with national public policies (the Well-being For Future Generations Act in Wales). During three years, partners will share their experience, good practices and learn from each other to provide methodologies and tools for universities who want to undertake action to tackle global challenges and strengthen their territorial anchoring and inter-university cooperation on SDGs. We will create two online modules for students, future SDGs entrepreneurs, a methodological guide to integrate SDGs in the university institutional strategy, including all staff (academic, administrative, student), and a toolkit to organise SDGs Living Labs !

Ultimately, our goal is to enhance the employability of students, by supporting effective and innovative new pedagogies  and promoting transversal, entrepreneurial and civic skills necessary to understand and address the SDGs and to meet the needs of a fast-changing labour market.

En savoir plus
De nombreuses études prédisent que plus d’un tiers des emplois d’aujourd’hui auront disparu d’ici 20 ans, tandis que les défis tels que la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation des ressources naturelles, les crises démocratiques/économiques/sociales sont de plus en plus nombreux. Ainsi, une croissance significative des nouvelles économies est attendue d’ici 2025. Dans ce contexte de défis mondiaux, l’enseignement supérieur et les jeunes devront s’adapter à ces nouvelles réalités professionnelles. Ces défis sont les plus représentés dans les 17 Objectifs de développement durable (ODD) auxquels 193 États se sont joints, dont l’Union européenne et ses États membres.

 

« Objectifs de développement durable pour les universités (SDGs4U) » va mettre en œuvre une stratégie de renforcement des capacités afin d’aider les universités à traduire les défis des ODD dans leur stratégie locale et à promouvoir de nouvelles compétences pour les étudiants qui ciblent les ODD. Nous définissons 3 étapes principales :


1. Former les jeunes et le personnel universitaire à identifier et à développer les compétences transversales, civiques et entrepreneuriales nécessaires pour faire face aux ODD (avec IO1  et IO4)  
2. Améliorer la mise en œuvre des ODD au sein des universités en tant qu’outil pour une meilleure adaptation et attractivité (avec IO2)  
3. Étendre et renforcer le leadership des universités grâce à la mise en œuvre des ODD Labs (avec IO3)

 

Pour atteindre ces résultats généraux, le projet fournira des ressources éducatives ouvertes telles que :

– Création de cours pour les futurs « SDG Entrepreneurs », y compris un système de reconnaissance (open badge)

– Guide pratique de mise en œuvre des ODD pour le personnel universitaire

– Kit d’implémentation SDGs Living Labs

– Boîte à outils SDGs

 

Quatre universités et trois ONG de quatre pays (France, Belgique, Espagne, Royaume-Uni) partageront leur expérience et leur savoir-faire pour offrir ces cours et outils ouverts complets et pratiques au niveau européen. Ce projet commun renforcera le leadership extérieur et l’internationalisation des universités en montrant les engagements des universités européennes pour relever les défis mondiaux, et favorisera la coopération interuniversitaire sur les ODD. La coopération transfrontalière est la force même de ce projet en mettant en commun les connaissances qui existent dans divers pays de l’UE pour renforcer les universités et améliorer l’employabilité des étudiants.