SDGs4U

De nombreuses études prédisent que plus d’un tiers des emplois d’aujourd’hui auront disparu d’ici 20 ans, alors que les défis mondiaux tels que la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation des ressources naturelles, les crises démocratiques, économiques et sociales se multiplient. Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) sont la marche à suivre définie par les 193 pays membres de l’ONU en 2015 pour construire un monde plus juste et durable d’ici 2030.

Dans ce contexte, l’enseignement supérieur a un rôle important à jouer pour préparer et former les jeunes et les acteurs du territoire aux transitions à venir et aux nouvelles réalités professionnelles.

Le projet “Les ODD pour les universités” (SDGs4U) c’est une coopération européenne inédite entre entre 3 ONG et 4 grandes Universités européennes engagées pour les ODD. Pendant trois ans, ces partenaires vont partager leurs expériences et capitaliser leurs bonnes pratiques en matière de développement durable pour :

– développer des modules en ligne pour les étudiants afin de promouvoir de nouvelles compétences transversales, citoyennes et entrepreneuriales nécessaires à la compréhension et à la réalisation des ODD, et désormais indispensables pour répondre aux besoins du marché de l’emploi en constante évolution ;

– proposer une méthodologie et des outils pour intégrer les ODD dans la stratégie universitaire en partant des pratiques innovantes déjà mises en place par les universités partenaires du projet (Universités d’été des ODD, campus zéro carbone, Conseils du développement durable…) ;

– renforcer leur ancrage territorial grâce à un guide pour organiser des Living Labs sur des ODD rassemblant différents acteurs du territoire !

> Pour suivre les avancées du projet, vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook  [Site internet à venir!]
> Pour tester vos compétences en citoyenneté mondiale : http://www.globalsteps.eu/fr

Ce projet financé par le programme Erasmus+ pour une durée de 3 ans (2019-2022) réunit 7 partenaires universitaires et de la société civile de quatre pays : l’Université Catholique de Louvain et Time4society (Belgique), l’Université Wales Trinity Saint David et WCIA (Pays de Galle, Royaume-Uni), l’Université de la Rioja (Espagne), l’Université Catholique de Lille et Cap Solidarités, le coordinateur (France).

SDGs For Universities (SDGs4U)
Cross-border cooperation is the very strength of this project whose specificity is to gather partners  from different backgrounds: 3 NGOs and 4 European universities already committed to the achievement of SDGs through innovative and transformative programmes (SDGs Summer Schools, Living labs, Zero Carbon Campus, Sustainable Development Council…), some aligned with national public policies (the Well-being For Future Generations Act in Wales). During three years, partners will share their experience, good practices and learn from each other to provide methodologies and tools for universities who want to undertake action to tackle global challenges and strengthen their territorial anchoring and inter-university cooperation on SDGs. We will create two online modules for students, future SDGs entrepreneurs, a methodological guide to integrate SDGs in the university institutional strategy, including all staff (academic, administrative, student), and a toolkit to organise SDGs Living Labs !

Ultimately, our goal is to enhance the employability of students, by supporting effective and innovative new pedagogies  and promoting transversal, entrepreneurial and civic skills necessary to understand and address the SDGs and to meet the needs of a fast-changing labour market.