Parcours professionnel

Cap Solidarités met à votre disposition les outils et les réseaux pour réussir votre insertion citoyenne et professionnelle

-Pour les personnes intéressées par la Solidarité Internationale : étudiant(e), lycéen(ne), salarié(e) en reconversion, personne venant de s’installer en France, etc.

-Pour les porteurs d’une idée ou d’un projet en lien avec la Solidarité Internationale et qui souhaitent le faire évoluer en/l’intégrer dans leur projet professionnel

-Pour les personnes en insertion engagées bénévolement autour d’une action citoyenne dans une association ou pour leur quartier/leur ville

Nos outils et nos réseaux vous permettront d’en savoir plus sur les compétences et métiers liés la citoyenneté internationale, de construire votre projet professionnel, valoriser vos compétences et d’échanger avec des réseaux professionnels.

ZOOM sur les compétences de citoyenneté internationale

Plusieurs études d’impact montre que près des 2/3 des employeurs reconnaissent accorder de l’importance aux expériences
internationales lors du recrutement, y compris dans des entreprises dont le corps de métier n’est pas lié à un domaine international. Cap Solidarités et ses partenaires ont défini un cadre de compétences et un outil en ligne pour s’auto évaluer suite à une expérience de citoyenneté mondiale. Voici les 7 compétences :

Faites le test et révélez vos compétences!

Global STEPS, un outil pour faciliter l’emploi de celles et ceux qui s’engagent.

L’outil en ligne révèle les compétences de citoyenneté mondiale qui peuvent être appréciées par des employeurs.
Les utilisateurs répondent à un test puis reçoivent les résultats et ensuite génèrent un certificat
qui les aide à valoriser leurs compétences. Ils sont ainsi en capacité de les expliquer à un employeur à partir
d’exemples issus de leur propre expérience.

Nos réseaux professionnels

IDEE : Innovons pour développer l’esprit d’entreprendre. Ce réseau rassemble des professionnels autour de l’entrepreneuriat et de l’esprit d’initiative. HDFID, Rectorat Cellule école entreprise, BGE, EPA, ID6, Cap Solidarités…
Objectif du partenariat: développer chez les jeunes la capacité à entreprendre pour des transitions durables et inclusives; valoriser auprès des professionnels les compétences de citoyenneté mondiale.

MACE : Motivation, Aptitudes et comportement entrepreneurial. Ce réseau rassemble des organisations qui développent l’entrepreneuriat : CCI, ULCO, BGE, maison de entrepreneuriat, IAE, Conseil régional HdF, Cap Solidarités…
Objectif du partenariat : Nous sommes  référent du test MACE pour l’international. Cap So a également réalisé une étude de grande envergure avec l’ULCO pour démontrer le lien entre compétences de citoyenneté mondiale et compétences entrepreneuriales

Rev3 est une dynamique collective qui vise à transformer les Hauts-de-France pour en faire l’une des régions européennes les plus avancées en matière de transition énergétique et de technologies numériques.

Objectif du partenariat : Cap Solidarités sensibilise et accompagne les jeunes à trouver des idées, entreprendre des actions, s’ouvrir sur le monde pour des transitions durables et inclusives (en lien avec les ODD). Nous participons également au réseau  Rev3 pour faire des liens entre les projets innovants à l’international et en région HdF (par exemple à travers la thématique climat ou innovation sociale). Retrouvez nous au prochain forum Rev3 à Lille!

Alliances, réseau des entrepreneurs de croissance responsable. Ce réseau de 350 adhérents accompagne les entreprises pour qu’elles améliorent leurs performances économiques tout en respectant l’Homme et l’Environnement.

Objectif du partenariat : Alliances, via sa communauté Squad emploi, utilise notre outil Global Steps. Cap Solidarités et Alliances sont également partenaires pour la création des espaces collaboratifs d’innovation pour les ODD.