Cap Solidarités a pour mission d’accompagner les citoyens pour lutter contre les inégalités et pour les Droits Humains.

Ensemble, nous avons choisi notre cap ! Les Objectifs du Développement Durable (ODD).

Les ODD et la déclaration des droits humains se renforcent mutuellement : alors que le dernier assure les mesures contraignantes et les mécanismes de suivi, les ODD mettent au cœur des actions  l’approche indivisible, indispensable à la solidarité.

Les ODD sont les objectifs chiffrés que les pays membres des Nations Unies se sont engagés à atteindre d’ici 2030. Ils recoupent 5 thèmes : l’humanité, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats. « Ces objectifs couvrent l’intégralité des enjeux tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation… Ils se caractérisent  par la reconnaissance des interdépendances entre les différentes thématiques. »

Les ODD  : pour ne laisser personne de côté, car aujourd’hui les inégalités sociales, politiques, environnementales, économiques se superposent et se renforcent conduisant les plus vulnérables dans une spirale inégalitaire. Un mode d’action  systémique et interdépendant relié à la solidarité internationale.

Comment les ODD sont-ils travaillés à Cap Solidarités?

• Les ODD sont des enjeux partagés, ils font le lien entre les enjeux « ici » et « là-bas ». Depuis 2018, ils sont le cadre de réflexion pour les partenariats internationaux.
  • Les ODD sont un très bon outil pour former à la solidarité internationale : notre parcours d’engagement pour les jeunes a pleinement intégré les objectifs pour faire le lien avec notre socle de compétences.
En savoir plus sur les ODD

Ministère MTES
 Nations Unies
– les ODD & nous (découvrir les actions citoyennes)