Cap Solidarités a pour mission d’accompagner les citoyens pour lutter contre les inégalités et pour les Droits Humains. Ensemble, nous avons choisi notre cap : les Objectifs du Développement Durable (ODD).

Les ODD et la déclaration des droits humains se renforcent mutuellement : alors que le dernier assure les mesures contraignantes et, plus important encore, les mécanismes de suivi et de responsabilisation, les ODD mettent en relief les droits et en évidence l’approche indivisible, nécessaire à tous les aspects multiples des droits humains – en plus d’intégrer « la population, la planète, la prospérité, la paix et le partenariat » pour la réalisation d’un développement durable.

Les ODD (Objectifs de Développement Durable) sont les objectifs chiffrés que les pays membres des Nations Unies se sont engagés à atteindre d’ici 2030. Ils recoupent 5 thèmes : l’humanité, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats. « Ces objectifs couvrent l’intégralité des enjeux tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation… Ils se caractérisent  par la reconnaissance des interdépendances entre les différentes thématiques. »

Les ODD offrent une grille de lecture multidimensionnelle pour ne laisser personne de côté, car aujourd’hui les inégalités sociales, politiques, environnementales, économiques se superposent et se renforcent conduisant les plus vulnérables dans une spirale inégalitaire. Cette approche systémique et interdépendante est pleinement liée à la solidarité internationale.

Comment les ODD sont-ils travaillés à Cap Solidarités?

• -Les ODD sont des enjeux partagés pour les IPSI (initiatives populaires de solidarité internationale). Ils font le lien entre les enjeux « ici » et « là-bas ».
  • -Les ODD sont l’axe central de notre mission d’Education à la Citoyenneté Mondiale via « Entreprendre pour les ODD » et l’accompagnement de mobilités internationales apprenantes et innovantes
  • -Nos partenariats internationaux sont construits pour accompagner les acteurs dans les transitions locales inclusives grâce aux ODD.
En savoir plus sur les ODD

Ministère MTES
 Nations Unies
– les ODD & nous (découvrir les actions citoyennes)