Objectifs de Développement Durable

Les ODD (Objectifs de Développement Durable) sont les objectifs chiffrés que les pays membres des Nations Unies se sont engagés à atteindre d’ici 2030. Ils recoupent 5 thèmes : l’humanité, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats. « Ces objectifs couvrent l’intégralité des enjeux tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation… Ils se caractérisent  par la reconnaissance des interdépendances entre les différentes thématiques. »

Les ODD offrent une grille de lecture multidimensionnelle pour ne laisser personne de côté, car aujourd’hui les inégalités sociales, politiques, environnementales, économiques se superposent et se renforcent conduisant les plus vulnérables dans une spirale inégalitaire. Cette approche systémique et interdépendante est pleinement liée à la solidarité internationale.

Pour mieux comprendre et découvrir toutes les ressources, télécharger le kit pédagogique, cliquez ici.

Cap Solidarités avait déjà fait des 8 OMD (objectifs du millénaire pour le développement (les prédécesseurs des ODD)) un axe central pour ses missions. C’est tout naturellement et avec la volonté d’aller beaucoup plus loin que nous contribuons aux 17 ODD :

• -Les ODD sont des enjeux partagés pour les IPSI (initiatives populaires de solidarité internationale). Ils font le lien entre les enjeux « ici » et « là-bas ».
  • -Les ODD sont l’axe central de notre mission d’Education à la Citoyenneté Mondiale via « Entreprendre pour les ODD » et l’accompagnement de mobilités internationales apprenantes et innovantes
  • -Nos partenariats internationaux sont construits pour accompagner les acteurs dans les transitions locales inclusives grâce aux ODD.

Notre centre de ressource sur les ODD
 verra le jour en 2018 pour sensibiliser et donner les moyens d’entreprendre pour les ODD.

Ministère MTES
 Nations Unies
– les ODD & nous (découvrir les actions citoyennes)

Les outils:

Agenda2030 (communication, action)
Agence française de développement
(outils pédagogiques)

A découvrir:

Vidéo : les ODD comme nouvelle citoyenneté mondiale

Young leaders for SDG: 17 citoyens du monde reconnus pour leur leadership exceptionnel dans leurs efforts pour atteindre les objectifs. Site disponible en français