Vers un monde commun

avertem-ae6f9-2

« Il n’y a pas de solution miracle, mais des forces en marche. Créons les forces, les solutions suivront ». Antoine de Saint-Exupery

La solidarité internationale a évolué. Elle s éloigne definitivement de la charité et l assistanat, et propose des partenariats actifs autour des nouveaux enjeux partagés, issus de la prise de conscience d’un destin commun. Elle s’appuie sur les Objectifs du developpement durable, communs a tous les pays.

Alors que les systèmes politiques, economiques et sociaux sont partout en crise, cette approche peut permettre de répondre aux enjeux de la mondialisation et lutter contre les inégalités dans une logique de developpement durable et solidaire : le rapprochement de (territoires) travaillant sur les memes defis crée de nouveaux espaces d échanges et de travail pour les acteurs locaux  (Cites Unies France).

Nous sensibilisons et formons à la solidarité internationale, en particulier les jeunes. Pour que, demain, ils apportent une contribution active pour  la mise en place d’un monde plus durable, plus inclusif et plus tolerant.