Partenariats européens

drapeau-europeen-union-europeenne-aaab96163f

La pause ODD : des solutions au monde de demain

A l’occasion des #ErasmusDays les 15 et 16 octobre 2020, l’Université Catholique de Lille et Cap Solidarités ont organisé deux événements à destination des étudiants et du personnel universitaire pour parler des Objectifs du Développement Durable et découvrir comment les Universités européennes s’engagent en faveur de l’Agenda 2030 !

L’objectif ? Présenter le projet « SDGs for Universities » (SDGs4U) financé par Erasmus+, interroger les jeunes sur leur rapport au développement durable et promouvoir nos modules ODD en ligne à venir. Sur les 70 étudiants et membres de l’université interrogés, plus de 85% pensent que le développement durable est un enjeu majeur actuel, et la majorité considère que les Universités ont un rôle important à jouer pour les préparer aux transitions du monde de demain!

Pour suivre les avancées du projet et tester nos modules ODD, n’hésitez pas à suivre sur la page Facebook de Cap Solidarités ! #ErasmusPlus #ErasmusDays2020 #ODD #SDGs4U

Raising capacities for Global Skills Through Experience in Peace Solidarity
Donner les capacités aux professionnels du secteur social et du volontariat d’utiliser et de transmettre l’outil Global STEPS avec les personnes qu’ils accompagnent. Lancé en 2019, le projet avance bien malgré la crise actuelle. L’outil est désormais disponible en espagnol et en portugais et des améliorations ont été apportées à la plateforme. Les sessions de formation et les badges numériques (Open badges) “Citoyens du Monde” sont la prochaine étape. Pour suivre les avancées du projet, vous pouvez suivre la page Facebook de Cap Solidarités : https://www.facebook.com/Cap-Solidarit%C3%A9s-710419275725694/

Pour passer tester vos compétences en citoyenneté mondiale : http://www.globalsteps.eu/fr

« Steps4you » : Global STEPS pour accompagner la prise de conscience de compétences transférables acquises par les personnes d’origine étrangère. Micro-projet INTERREG, qui réunit 4 partenaires de la région transfrontalière France-Belgique travaillant dans l’accompagnement des personnes d’origine étrangère dans leur insertion sociale et professionnelle : la Fédération des Centres d’Insetion (FCI) en France, Huis van het Leren (ou Maison de l’Apprentissage) en Flandre, le Centre d’Information et d’Education Populaire (CIEP) Hainaut-Centre en Wallonie, et le coordinateur français, Cap Solidarités. Avec la crise actuelle, la phase de test auprès d’une centaine de personnes migrantes en recherche d’emploi ou en insertion est repoussée en septembre. Nous avançons actuellement sur la construction du réseau transfrontalier et la stratégie de déploiement. Les échanges sont riches et très instructifs… un petit projet mais un grand potentiel 🙂

SDGs For Universities (SDGs4U)
En décembre dernier, les 7 partenaires européens de 4 pays (Royaume-Uni, Belgique, Espagne et France) se sont rencontrés à Lille pour la première réunion transnationale du projet. Pendant 3 ans, les  partenaires vont pouvoir partager leur expérience, échanger des bonnes pratiques et apprendre les uns des autres pour proposer une méthodologie et des outils pour les universités souhaitant agir pour sur les défis mondiaux actuels, et renforcer leur ancrage territorial ainsi que la coopération inter-universitaire autour des ODD. La trame des cours et les axes de travail du guide sont maintenant définis. Les cerveaux bouillonnent en cette phase de confinement, c’est stimulant!