Nos missions

Conseiller et accompagner les initiatives :
>CONSEILLER les bénévoles dans leur projet de solidarité internationale : avec plus de 600 projets internationaux conseillés depuis près de 25 ans, vous bénéficiez de notre expertise, d’un réseau d’acteurs engagés et d’un appui méthodologique pour le financement.

>ACCOMPAGNER  les professionnels éducatifs et associatifs (maison de quartier, centres sociaux…) à créer des parcours d’engagement pour leur public : sensibiliser, former, valoriser grâce à notre méthodologie basée sur la valorisation des compétences du 21e siècle et la mise en réseau internationale.

Mobiliser
>MOBILISER les jeunes pour la solidarité internationale : grâce à nos Labs, s’engager et monter des projets collectifs pour un monde durable et solidaire n’est plus le parcours du combattant.

>SE MOBILISER en réseau et avec les citoyens pour lutter contre les inégalités et défendre les droits humains : nous sommes des acteurs relais très impliqués sur les campagnes Génération Climat, AlimenTERRE, Festisol.

L’équipe

Maurane DESSEIN : chargée des  formations. Maurane est en charge du module “Entreprendre pour les ODD” et de l’appui aux associations de bénévoles.
Pour toute demande sur l’appui aux projets, les formations ou EODD, vous pouvez la contacter : ead(at)capsolidarites.asso.fr

Abdellah ELLABAR: coordinateur de l’action Climat avec les centres sociaux. Pour toute demande de renseignement, vous pouvez le contacter sur animation(at)capsolidarites.asso.fr

Faustine WAWAK : coordinatrice de la plateforme, Faustine est en charge de la gestion stratégique, financière et des partenariats institutionnels. Elle s’occupe également des projets transversaux, en particulier sur les ODD (ODD Labs, SDGs4U).

Amandine BONNEL – chargée des projets européens pour l’insertion citoyenne et professionnelle des jeunes et jeunes adultes, en soutenant de nouvelles formes de pédagogies, et en promouvant les compétences transversales et citoyennes. Vous pouvez la contacter : europe(at)capsolidarites.asso.fr

Noémie Barahona, a démarré un service civique partagé chez Cap Solidarités avec Engagés et Déterminés (Etudiants et Développement) pour sensibiliser les jeunes à la solidarité internationale

Créée en 1998 à l’initiative de la Ville de Lille et d’un collectif d’acteurs locaux (Fondation de Lille, Fédération des Centres d’Insertion, ICAM, Associations de solidarité internationale, Centre de documentation CRDTM, Conseil Régional Nord Pas de Calais), Cap Solidarités a pour mission de former les citoyens à la solidarité internationale, les soutenir dans leur engagement pour lutter contre les inégalités dans le monde. L’association s’appuie sur ses membres pour développer son expertise et ses activités .

Le conseil d’administration

• Choisis ta planète (Pierre Antoine Carpentier, président)
  • Centre culturel de Goma/Festival Amani (Guillaume BISIMWA, vice président)
  • FCI, fédération des centres insertion (Stéphanie ABIS, vice président)