Nos missions

Cap Solidarités est la plateforme lilloise pour la solidarité internationale.

Créée en 1998 à l’initiative de la Ville de Lille et d’un collectif d’acteurs locaux (Fondation de Lille, Fédération des Centres d’Insertion, ICAM, Associations de solidarité internationale, Centre de documentation CRDTM, Conseil Régional Nord Pas de Calais), Cap Solidarités a pour missions de soutenir les acteurs lillois dans leur engagement pour lutter contre les inégalités dans le monde et de former les nouvelles générations à la compréhension des interdépendances et à la citoyenneté mondiale.

Pour ce faire, nous menons trois actions :

-Accompagner les lillois dans leurs actions de solidarité internationale par des formations collectives ou individuelles. Les accompagner dans leur insertion citoyenne et professionnelle

-Sensibiliser et former les jeunes à agir face aux défis actuels, grâce à leur engagement, leur créativité, leur compréhension des interdépendances, qui sont au final indispensables dans la résolution des problèmes.

-Etre un lieu de ressources et d’échanges pour favoriser l’innovation au service des transitions durables & inclusives

L’équipe

Maurane DESSEIN : chargée de l’appui aux IPSI (initiative de solidarité internationale) et des formations collectives. Maurane est également en charge du module « Entreprendre pour les ODD ».
Pour toute demande sur l’appui aux projets, les formations ou EODD, vous pouvez la contacter : ead@capsolidarites.asso.fr

En cours de recrutement : chargé(e) de projets européens

Faustine Wawak : coordinatrice de la plateforme, Faustine est en charge de la gestion stratégique, financière et des partenariats institutionnels. Elle s’occupe également des projets transversaux, en particulier sur les ODD (ODD Labs, SDGs4U).

Bénédicte Callec, diplomée de l’Ecole Européenne de Sciences Politiques et Sociales, est particulièrement intéressée par la question des migrations. Bénédicte a démarré un service civique chez Cap Solidarités avec Etudiants et Développement pour sensibiliser les jeunes à la solidarité internationale.

Le conseil d’administration

• Togollectif (Yael GUILLEMIN)
  • Centre culturel de Goma/Festival Amani (Guillaume BISIMWA)
  • FCI, fédération des centres insertion (Stéphanie ABIS)