Nos missions

Promouvoir la solidarité internationale :
accompagner les établissements (de la primaire à l’université) et les acteurs associatifs (maison de quartier, centres sociaux…) dans leur activité avec les jeunes : grâce à notre parcours d’engagement, les jeunes se forment, expérimentent et valorisent leurs acquis.
Nous proposons aussi des sessions de formations pour les professionnels (enseignants, animateurs, chargés de missions)

Développer le pouvoir d’agir : accompagner les bénévoles dans leur projet de solidarité internationale par des formations collectives et individuelles : avec plus de 600 projets internationaux accompagnés, vous bénéficiez de notre expertise et d’un réseau d’acteurs engagés.

L’équipe

Maurane DESSEIN : chargée des  formations. Maurane est en charge du module « Entreprendre pour les ODD » et de l’appui aux associations de bénévoles.
Pour toute demande sur l’appui aux projets, les formations ou EODD, vous pouvez la contacter : ead(at)capsolidarites.asso.fr

Abdellah ELLABAR: coordinateur de l’action Climat avec les centres sociaux. Pour toute demande de renseignement, vous pouvez le contacter sur animation(at)capsolidarites.asso.fr

Faustine WAWAK : coordinatrice de la plateforme, Faustine est en charge de la gestion stratégique, financière et des partenariats institutionnels. Elle s’occupe également des projets transversaux, en particulier sur les ODD (ODD Labs, SDGs4U).

Amandine BONNEL – chargée des projets européens pour l’insertion citoyenne et professionnelle des jeunes et jeunes adultes, en soutenant de nouvelles formes de pédagogies, et en promouvant les compétences transversales et citoyennes. Vous pouvez la contacter : europe(at)capsolidarites.asso.fr

Noémie Barahona, a démarré un service civique partagé chez Cap Solidarités avec Engagés et Déterminés (Etudiants et Développement) pour sensibiliser les jeunes à la solidarité internationale

Créée en 1998 à l’initiative de la Ville de Lille et d’un collectif d’acteurs locaux (Fondation de Lille, Fédération des Centres d’Insertion, ICAM, Associations de solidarité internationale, Centre de documentation CRDTM, Conseil Régional Nord Pas de Calais), Cap Solidarités a pour mission de former les citoyens à la solidarité internationale, les soutenir dans leur engagement pour lutter contre les inégalités dans le monde. L’association s’appuie sur ses membres pour développer son expertise et ses activités .

Le conseil d’administration

• Choisis ta planète (Pierre Antoine Carpentier, président)
  • Centre culturel de Goma/Festival Amani (Guillaume BISIMWA, vice président)
  • FCI, fédération des centres insertion (Stéphanie ABIS, vice président)