Groupes de travail

Climat et Solidarité internationale : Cap Solidarités, Forim, Fondation pour la nature et l’homme, fondation de Lille, Ville de Lille.

Ces acteurs travaillent ensemble pour sensibiliser et former les jeunes (et moins jeunes) à prendre en compte la question du climat et plus particulièrement de la résilience des populations dans leurs actions et engagements citoyens.   

Plusieurs supports ont déjà vus le jour, d’autres sont en préparation: 

 -THE boite à outils pour sensibiliser
– Une fiche technique « Climat et projets de solidarité internationale » 
-Des soirées débats/témoignages sont organisées 2 fois par an en région 

A découvrir :
-Le fonds solidarité climat
-L’appel à actions Génération climat

Pour aller plus loin : 
Ressources de l’observatoire climat en région

Ressources utiles:

Les ODD pour le climat : transition énergétique, finance climatique, résilience et adapotation, mobilisation de la jeunesse…Une approche pédagogique et ludique grâce à Elyx!
Accéder au site

Campagne des Nations Unies « Agissons » (Act Now) : Participez au mouvement! 10 actions ont été choisies. Engagez-vous sur des actions concrètes et particpez au mouvement!

La commission a pour objectif d’outiller les jeunes acteurs de la solidarité internationale pour intégrer les ODD (Objectifs de développement durable) dans leurs actions. Elle vise également à proposer aux acteurs de l’ECSI des supports pertinents et pratiques sur ce thème. 

Elle produira plusieurs supports et proposera d’accompagner spécifiquement plusieurs projets portés par des jeunes. Parmi les supports qui seront créés:

Un guide d’accompagnement disponible sur clé et extranet
Un kit capitalisation/communication pour les jeunes
Un document de capitalisation sur les enjeux de la participation des jeunes aux ODD pour la SI, les bonnes pratiques repérées et actions mises en place par les partenaires