Global Steps

« Global Skills Through Experience in Peace and Solidarity » : Révelez vos compétences citoyennes acquises lors d’une expérience d’engagement !

Les personnes qui s’engagent dans des activités de citoyenneté mondiale (échanges internationaux, projets de solidarité, volontariat, implication bénévole dans des campagnes de sensibilisation, etc.) développent des compétences transversales et citoyennes importantes. Mais bien souvent, ces personnes n’ont pas conscience de ces compétences ou ne sont pas en mesure de les exprimer ou de les valoriser auprès d’employeurs ou dans un contexte professionnel.  Les employeurs n’ont pas non plus toujours conscience de la valeur ajoutée de ces compétences transférable au marché du travail.

De 2016 à 2019, cinq ONG européennes accompagnant les initiatives citoyennes dans le domaine de la solidarité internationale ont coopéré afin de concevoir l’outil Global STEPS. L’objectif de Global STEPS est d’accompagner la reconnaissance des compétences acquises par les personnes engagées et de les aider à les valoriser.

En croisant plusieurs référentiels existant et en tenant compte des attentes du secteur privé, nous avons identifié 7 compétences citoyennes développées lors de ces expériences de solidarité internationale : Travailler de manière créative – Construire des avis éclairés – Résoudre les problèmes – Travailler avec des personnes issues de cultures différentes – Être responsable – Être flexible – Travailler de manière autonome.

Ainsi, Global STEPS permet de:

1. Auto-évaluer les 7 compétences citoyennes développées par les bénévoles et volontaires au cours de leur expérience de solidarité internationale grâce à un test gratuit en ligne ;
  2. Les aider à améliorer leurs compétences grâce à des conseils de progression et mises en situation basés sur les résultats obtenus ;
  3. Valoriser et communiquer sur ces compétences de manière appropriée grâce à des informations prêtes-à-l ’emploi à réutiliser sur les CV, les formulaires de candidature, les entretiens, etc ;
  4. Sensibiliser sur l’importance de ces compétences auprès des employeurs.

Le test identifie le niveau du participant sur chacune des 7 compétences. Il dure environ 30 à 45 minutes et fournit des résultats détaillés et un certificat téléchargeables à la fin. Il est disponible en 5 langues : français, anglais, espagnol, portugais, néerlandais, gallois.

Financé par le programme Erasmus+ pour l’éducation et la formation des adultes, ce projet a été porté par Cap Solidarités avec 3 partenaires européens : Welsh Centre for International Affairs (WCIA) au Pays de Galles, 4de Pijler de 11.11.11 en Belgique, NCDO au Pays Bas et INSITE en tant que partenaire technique en France.

Accéder au test

Besoin de conseils pour l’utilisation de Global STEPS ?

Guide d’utilisation de Global STEPS (FR)

Vous voulez en savoir plus sur la conception et la méthodologie de Global STEPS ?

Guide méthodologique pour les organisations (FR)

Vous voulez aller plus loin et développer vos compétences?  Consulter le répertoire d’acteurs !

Ressources (FR)

Découvrez ci dessous les structures qui utilisent déjà Global Steps. Si vous voulez l’utiliser, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter!

Global Steps témoignages