ALIMENTERRE

Consommer localb7fdf7fb-c4d1-41cc-9d5b-ad4646e53a4f

La campagne ALIMENTERRE informe et sensibilise les citoyens et les décideurs. Créée au début des années 2000, elle milite en faveur d’une agriculture familiale viable et durable au service d’une alimentation pour tous. Elle fait la promotion du Droit à  l’alimentation et de la souveraineté alimentaire. Elle permet de mieux comprendre les interdépendances entre le modèle agricole et alimentaire occidental dominant et la faim dans le monde. Elle est pilotée chaque année par le CFSI, qui s’organise avec des relais locaux pour le déploiement dans la France entière et au delà . La plateforme Cap Solidarités est le coordinateur régional de ces campagnes depuis 2001. Nous coordonnons cette action grâce à des relais départementaux dans toute la région en Hauts de France.

Pour en savoir plus et participer : coordination@capsolidarites.asso.fr ou 09.73.16.34.41

LA CAMPAGNE EN QUELQUES MOTS

Le Festival de films documentaires ALIMENTERRE
cfsi

Chaque annee, du 15 octobre au 30 novembre, plus de 900 organisations locales en France mais aussi de l’international, se mobilisent pour informer le public. A leur programme, le Festival de films documentaires ALIMENTERRE avec des projections de films documentaires suivis de debats ouverts et participatifs avec le grand public ou des publics scolaires.

Les actions de plaidoyer
cfsi

Vis-a-vis des decideurs politiques europeens, principalement les deputes, des actions de plaidoyer sont construites. Elles visent a les sensibiliser sur l indispensable coherence des politiques europeennes avec les objectifs de developpement de l UE et, en particulier, la lutte contre la faim dans le monde. Pour ne pas reprendre d une main ce qu on donne de l autre.

Le centre de ressources www.alimenterre.org
cfsi

Le Centre de ressources www.alimenterre.org est un site internet collaboratif. Il propose des informations sur les enjeux agricoles et alimentaires via des outils qui montrent des actions de terrain, des videos ou encore des etudes.

Le Prix ALIMENTERRE
cfsi

Le Prix ALIMENTERRE est un concours de films courts ouvert aux jeunes de 14-25 ans, en partenariat par le CFSI, la Direction generale de l enseignement et de la recherche (DGER) du Ministere de l agriculture, de l agroalimentaire et de la foret (MAAF) et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l Homme (FNH), afin d offrir un nouvel outil de mobilisation et de sensibilisation du public jeune sur les questions agricoles et alimentaires.

Bandeau-logos-partenaires-cie-alimenterre

La campagne ALIMENTERRE est financee par l’Agence francaise de developpement, la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Fondation Lea Nature Jardin Bio et les donateurs du CFSI.