Global Steps

« Global Skills Through Experience in Peace and Solidarity » : Révelez vos compétences citoyennes !

Les personnes qui s’engagent dans des activités de citoyenneté mondiale (échanges internationaux, projets de solidarité, implication dans des campagnes de sensibilisation, etc.) développent des compétences importantes. Mais parfois, nos bénévoles ne reconnaissent pas l’énorme champ de compétences qu’ils développent ou, s’ils le font, ne les expriment pas toujours d’une manière que les employeurs comprennent. Parfois, les employeurs n’apprécient pas les compétences acquises lors d’une expérience internationale.

Nous avons identifié 7 compétences développées lors de ces expériences de solidarité internationale : Travailler de manière créative – Construire des avis éclairés – Résoudre les problèmes – Travailler avec des personnes issues de cultures différentes – Être responsable – Être flexible – Travailler de manière autonome

Global Steps aidera les volontaires et bénévoles à:

1. Auto-évaluer les compétences développées au cours de leur expérience de solidarité internationale en utilisant une application en ligne.
  2. Aidez les volontaires à améliorer leurs compétences
  3. Communiquer ces compétences de manière appropriée sur les CV, les formulaires de candidature, les entretiens, etc.
  4. Sensibiliser et promouvoir l’importance de ces compétences auprès des employeurs

Ce test identifie les compétences de citoyenneté mondiale que vous avez et à quel niveau.
    Le test prend environ 30 minutes, (cela dépend de votre niveau de compétence et du nombre d’exemples que vous complétez).

L’objectif du projet Global steps vise à reconnaître et faire valoir les acquis d’une expérience d’engagement à l’international. De 2016 à 2019, dans quatre pays européens, cinq organisations à but non lucratif œuvrant pour le soutien aux initiatives citoyennes dans le domaine de la solidarité internationale ont coopéré afin de concevoir Global STEPS et en faire un outil accessible à toutes et tous.

Le projet a été porté par Cap Solidarités avec 3 partenaires européens : Welsh Centre for International Affairs au Pays de Galles, 4de Pijler de 11.11.11 en Belgique, NCDO au Pays Bas et INSITE en tant que partenaire technique en France.

Accéder au test

Besoin de conseils pour l’utilisation de Global steps?

1. FR_1.GS short guideline0507

Vous voulez en savoir plus sur Global Steps? Cliquez sur le lien :

Global steps guidelines

Vous voulez développer vos compétences?  Inspirez-FR_Ressources

Découvrez ci dessous les structures qui utilisent déjà Global Steps. Si vous voulez l’utiliser, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter!

Global Steps témoignages