Raising capacities for Global STEPS

Raising capacities for Global STEPS » : donner les capacités aux professionnels pour utiliser Global STEPS et accompagner la reconnaissance des compétences transversales acquises lors d’expériences de solidarité internationale.

Le projet Global STEPS (projet européen Erasmus+ 2016-2019, voir section dédiée) a permis à plus de 400 personnes de tester leurs compétences citoyennes en ligne et de générer leur certificat pour améliorer la reconnaissance de leurs compétences.

Dans la continuité de Global STEPS, ce nouveau projet s’adresse aux professionnels accompagnant des volontaires, bénévoles, des mobilités internationales ou des initiatives citoyennes de solidarité internationale. Il permettra:

– D’améliorer la reconnaissance de l’outil Global STEPS par les professionnels et la prise en compte des expériences de citoyenneté mondiale dans les parcours d’insertion socio-économique grâce à une étude universitaire;

– De proposer des sessions de formation et des outils aux professionnels du secteur pour les aider à appréhender la méthodologie de Global STEPS afin de mieux accompagner les jeunes et les adultes à valoriser leurs compétences;

– De rendre l’outil accessible à davantage de personnes en le proposant en 5 langues (anglais, français, espagnol, portugais, néerlandais et gallois);

– De créer une communauté de citoyens du monde reconnus grâce à un système innovant de Badges numériques (Open Badges).

> Pour ne rien manquer des avancées du projet et participer à nos sessions de formation, vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook. [Site internet en création]

> Vous pouvez aussi tester dès à présent vos compétences citoyennes en passant Global STEPS !

Ce projet, lancé en septembre 2019 jusqu’en août 2022, est financé par le programme européen Erasmus+ sur l’axe « Formation des adultes ». Il est porté par 5 partenaires européens : le Welsh Centre for International Affairs – WCIA (Pays de Galles, Royaume-Uni), Neo Sapiens (Espagne), Louvain Coopération au Développement (Belgique), Fundação Fé e Cooperação – FEC (Portugal) et le coordinateur, Cap Solidarités (France).