Réseaux

Cap Solidarités participe activement à plusieurs réseaux afin d’échanger, de participer à des réflexions collectives, s’ouvrir à de nouvelles approches pour le bénéfice de ses membres.

Alliances, Entrepreneurs de croissance responsable
Cap Solidarités est membre de ce réseau qui souhaite impulser l’économie responsable dans la région. Nous faisons en particulier des liens avec le SobizHub, plateforme de l’innovation sociale en Hauts de France pour construire une économie plus inclusive.

CFSI : Comité Français pour la Solidarité Internationale
Cap Solidarités est membre du CFSI et de son conseil de direction. Le CFSI regroupe 21 organisations agissant pour la solidarité internationale. Les membres du CFSI s’unissent pour affronter ensemble et avec leurs partenaires des pays du Sud les enjeux du futur :
– la justice sociale pour réduire la pauvreté et les inégalités croissantes ;
– l’économie au service de l’Homme et non pas l’inverse ;
– le partage équitable et la gestion durable des ressources naturelles de la planète.

CRID, Centre de recherche et d’information pour le développement
Cap Solidarités est membre du CRID et référent pour les JSI/VVSI. Le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID) a  été créé en 1976 par 8 associations de solidarité  internationale (ASI). Il en compte aujourd’hui une cinquantaine, réunies autour d’une vision partagée de la solidarité internationale, reposant sur le partenariat et l’éducation au développement.

Etudiants et développement
Cap Solidarités est membre de cette association nationale de solidarité internationale et d’éducation populaire animant un réseau d’associations qui cherchent à créer des liens de solidarité à l’échelle internationale. Elle est composée d’associations dirigées par des jeunes et/ou  des étudiants qui ont choisi d’agir en réseau. Nous accueillons leur service civique au sein de nos locaux et organisons les CAP (commissions d’Appui aux Projets) et formations ensemble.

Fédérations des Centres d’insertion (FCI)
Cap Solidarités est membre de la FCI, association qui regroupe depuis 1989 des organismes d’insertion et de formation ainsi que des entreprises de la métropole Lilloise qui travaillent main dans la main pour concevoir et mettre en oeuvre des parcours d’insertion vers l’emploi. Nous intervenons ensemble sur des actions de formations (IEJ, Politique de la ville…) pour tous types de publics.

IDEE (Innovons Développons l’Esprit d’Entreprendre), instrument de l’Académie de Lille pour développer l’esprit d’entreprendre
Ce projet s’inscrit dans une démarche globale régionale « La suite dans les idées« . Il mobilise des moyens humains et financiers au service de cette démarche. Il permet de proposer aux enseignants un panel d’outils à mettre en place au sein de leurs classes. Cap Solidarités est actif dans ce réseau depuis 2015 et est labellisé pour ses actions en classes.

La suite dans les idées
Cap Solidarités est impliqué dans ce réseau pour valoriser et sensibiliser aux initiatives internationales de solidarité. La Région Nord-Pas de Calais et ses partenaires (l’Education nationale, l’Enseignement supérieur, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région et les territoires) s’engagent, depuis 2013, pour ses habitants dans la mise en oeuvre d’une politique ambitieuse de développement des initiatives et de l’entrepreneuriat :  » La suite dans les idées « .

Lianes Coopération
Cap Solidarités est membre de Lianes coopération, réseau des acteurs de la Coopération et de la Solidarité internationale en Nord-Pas de Calais.