Entreprendre pour les ODD

Pourquoi ?

Cap solidarités accompagne les jeunes depuis près de 20 ans dans la construction d’une citoyenneté mondiale active.

Nous intervenons en classe ou dans le cadre de modules hors scolaires (IEJ, politiques de la ville…) pour développer un esprit d’initiative durable et solidaire. Pour affronter les nouveaux défis mondiaux, les jeunes doivent devenir des champions du travail coopératif, du travail sur des projets innovants mais aussi être dans une posture proactive, critique et créative dans la vie professionnelle. Nous les initions à la citoyenneté mondiale en développant leur potentiel autour de l’innovation sociale et de 4 compétences clés du 21e siècle (pensée critique, créativité, art de collaborer, art de communiquer), qui leur seront indispensables pour entreprendre durable et solidaire.

Comment ?

Le parcours propose à l’enseignant et aux élèves ou à l’éducateur de découvrir et mettre en pratique la citoyenneté mondiale à travers l’innovation sociale et les 4 compétences. Jeux de rôle, jeux coopératif, session de créativité, découverte d’entrepreneurs du monde et régionaux… Ils pourront ainsi se reconnaître comme citoyen du monde, identifier les valeurs du développement durable, s’engager aux côtés d’autres sur les questions qui ont un impact sur la viabilité humaine et environnementale. A l’issue de l’action, chaque élève est en mesure d’évaluer son acquisition des compétences (en fonction aussi du niveau) et connaît les pistes pour s’améliorer.

Envie de participer ?

• Public concerné : Collège ; Lycées ; Post bac ; jeunes inscrits en centre social ou missions locales
  • Durée de l’intervention: En classe : en 3 séances de 2 heures animées par Cap Solidarités + 1 rencontre de préparation avec l’équipe éducative. Hors établissements: à définir avec les éducateurs.

Bon à savoir

• Ces 4 compétences se trouvent au croisement des grands référentiels provenant d’organismes tels l’UNESCO, l’OCDE et l’Union Européenne.
  • «L’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) permet d’assumer un rôle actif pour résoudre les défis mondiaux et apporter une contribution active à la mise en place d’un monde plus paisible, plus tolérant, plus inclusif et plus sûr » (UNESCO)
  • Les compétences sont ciblées en fonction du niveau. L’équipe éducative est associée à  l’action, l’encadrant peut participer à l’animation s’il le souhaite.

Exemples :

• Jeunes, Esprit d’entreprendre et citoyenneté internationale (JEECI) :

S’engager dans la citoyenneté internationale, c’est faire preuve d’un esprit d’initiative, c’est entreprendre un projet qui demande des attitudes et des compétences spécifiques. Grâce aux modules labellisés par IDEE (Innovons et développons l’esprit d’entreprendre, porté par le Rectorat de l’académie de Lille) et la DAREIC (relations internationales de l’Académie), nous pouvons intervenir en classes dans le cadre du parcours Avenir ou du parcours Citoyen et valoriser les enseignements au travers de nouveaux outils.

Cette action fait partie de l’opération pilote portée par Cap Solidarités et bénéficie d’un financement du CFSI dans le cadre du Programme «Coopérer Autrement, en Acteurs de Changement » , soutenu par le Ministère des Affaires Etrangères (AFD), la Fondation Abbé Pierre et le Conseil Régional du Nord – Pas de Calais. Elle participe à la Stratégie Régionale Initiative et Entrepreneuriat (www.lasuitedanslesidees.fr)

• Formation de jeunes hors scolaires dans le cadre de l’IEJ:

L’Etat et la Région Nord-Pas de Calais lancent officiellement un appel à projets commun Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) en vue de favoriser et de massifier les actions d’accompagnement à l’emploi et à la formation pour les jeunes du territoire régional, aujourd’hui sans solution. Cap Solidarités forme les jeunes sur le développement durable (comme vecteur d’insertion et d’innovation sociale) et sur la lutte contre les discriminations.

• Accompagnement des jeunes titulaires d’une bourse de mobilité :

Accéder à la mobilité internationale est une chance dans la construction de son avenir. S’ouvrir au monde, à l’autre, innover pour un futur durable. Avec ces 3 bourses de la Région Nord-Pas de Calais, les jeunes participent à la création d’une région innovante et durable. Cap Solidarités, le CRIJ et le SCI Nord accompagnent ces jeunes dans la construction de leur parcours.

Les thèmes des bourses : Entrepreneuriat social, Energies renouvelables, Ville durable.