Monter un projet ECSI

« Il n’y a pas de solution miracle, mais des forces en marche. Créons les forces, les solutions suivront ». (Saint-Exupery). Former les jeunes à la solidarité internationale c’est les ouvrir sur le monde et les préparer aux transitions à venir pour favoriser leur insertion socio culturelle. 

Spécialiste de l’Education à La Citoyenneté et la Solidarité Internationale (ECSI) depuis plus de 20 ansnous avons rassemblé les meilleurs expertises et outils pour former les jeunes, même éloignés de l’engagement. Avec le parcours ciblé sur les compétences citoyennes, c’est la garantie d’une formation utile et efficace !

• Des formations sur des enjeux incontournables

• L’expertise pédagogique et un parcours en 4C (Communication, Coopération, Créativité, pensée Critique) valorisable pour les jeunes

• Plusieurs niveaux pour des formations adaptées : Débutant, intermédiaire, expérimentés

Ecoles Primaires
Réalisez un challenge solidarité ou accueillez une animation débat : alimentation, ODD, Climat... Nous vous fournissons tous les supports et les conseils dont vous pourrez avoir besoin pour éveiller vos élèves à la SI
Collèges/lycées (Eco délégués) & Etudiants
Escape Game, théâtre forum, fresque ODD … Notre appui : formation au montage de projet, appui/conseil pour la réalisation, mise en réseau et validation des acquis en 4 étapes.
Jeunes en Insertion

Notre action est labellisée par la DAET de L’Académie de Lille-Amiens. Nous sommes acteurs de l’initiative IDEE (Innovons pour Développer l’Esprit d’Entreprendre)) et soutenus par la Ville de Lille et l’AFD


« Les élèves deviennent créatifs, ils réfléchissent à ‘comment faire’ pour agir » (enseignant)

« On a appris que tout était lié au sens propre. Le multinational est relié au local,… » (collégien)
« La pédagogie utilisée permet de prendre du recul sur leurs habitudes et leurs impacts
sur le monde autour » (enseignant)

« Les élèves s’expriment leur façon de voir les choses, et on arrive à casser leurs croyances pour qu’ils deviennent acteurs et pour qu’ils se sentent capables d’agir même avec peu d’effort » (enseignant)

« Certains élèves ont été voir d’autres établissements à leur initiative. Ils ont même rencontré notre chef d’établissement et présenté leur projet au Conseil de direction» (enseignant)

« Les élève ne se rendaient pas compte de l’ampleur des enjeux » (enseignant)