Education à la solidarité internationale

Animation « Entreprendre pour les ODD » (EODD)

« Il n’y a pas de solution miracle, mais des forces en marche. Créons les forces, les solutions suivront ». Antoine de Saint-Exupery

Former les jeunes à la solidarité internationale c’est les ouvrir sur le monde, les accompagner à prendre leur place en tant qu’acteurs pour des transitions durables et inclusives.

Cap solidarités accompagne les jeunes depuis près de 20 ans dans la construction d’une citoyenneté mondiale active.

De la primaire à l’université, nous intervenons en classe ou dans le cadre de modules hors scolaires (IEJ, politiques de la ville…) pour développer un esprit d’initiative durable et solidaire. Pour atteindre les ODD et défendre la solidarité internationale, les jeunes doivent devenir des champions du travail coopératif, du travail sur des projets innovants mais aussi être dans une posture proactive, critique et créative dans la vie professionnelle.  Jeux coopératif, solidaires, découverte d’entrepreneurs du monde … Ils se reconnaissent comme citoyen du monde, identifient les valeurs et compétences associées, s’engagent avec d’autres sur les questions impactant le développement du monde.

EODD développe chez les jeunes leur compréhension des nouveaux défis, mais aussi leurs compétences citoyennes. Nous les accompagnons à la fois sur le changement de posture vis-à-vis du monde actuel et sur la valorisation de leurs compétences (autour de 4 compétences clés : pensée critique, créativité, art de collaborer, art de communiquer) grâce à Global Steps : notre outil en ligne pour révéler les compétences suite à un engagement citoyen.

Notre action est labellisée par la DAET de L’Académie de Lille-Amiens. Nous sommes acteurs de l’initiative IDEE (Innovons pour Développer l’Esprit d’Entreprendre). Contact : Thierry Lemoine

Pourquoi ces 4 compétences en particulier ?

Ce sont celles qui font le plus le lien avec le parcours Avenir. Dans les sociétés modernes, les processus d’adaptation, qu’il s’agisse des changements liés à la mondialisation, la technologie, l’économie ou l’environnement, deviennent de plus en plus dynamiques et complexes. Ceci pose de nouveaux défis aux générations futures : pour réussir professionnellement et participer aux processus de décision, elles devront résoudre des problèmes que l’école ne peut aujourd’hui prévoir. Les ODD représentent les défis auxquelles les nouvelles générations devront répondre pour un développement durable et solidaire du monde.