Sujets du moment

L’engagement des jeunes
-Un débat sur le droit de vote à 16 ans a eu lieu le 22 mars 2021 sur Arte 28 minutes. Vous pouvez le retrouver en replay.
Tribune “Pour le droit de vote à 16 ans aux municipales” à retrouver sur le JDD.
-Lors des E&Days, le vendredi 16 avril 2021 de 18h30 à 20h30, une table ronde “L’engagement des jeunes ici et là-bas”. Au programme: des témoignages de jeunes engagé.e.s en France et à l’international, des temps de réflexion communs sur les freins respectifs à l’engagement suivis d’un temps d’échange entre jeunes et décideurs.euses.
-Les “Marches pour le climat” continuent à se développer. Une marche a été, organisée par les jeunes à Lille le vendredi 19 mars 2021 par le mouvement Youth for Climate.
-La mobilisation des jeunes en faveur du climat s’illustre de différentes manières : des lycéens mettent ainsi en place des actions concrètes pour réduire nos impacts. Les jeunes s’engagent pour la planète.

Covid et solidarité internationale
-Guide : Comment contribuer à lutter contre l’épidémie de coronavirus à l’échelle d’un microprojet ?
-Création de la Coalition Corona pour adresser des revendications communes et d’organiser des mobilisations citoyennes en faveur d’une société soutenable, juste et résiliente, à même de répondre aux défis posés par la crise du coronavirus. https://www.coalitioncorona.be/
-Cap Solidarités a proposé un “guide de la solidarité internationale en confinement” (réservé aux adhérents), où vous pouvez y retrouvez tous les conseils pour faire vivre votre partenariat international même confinés! Entre mai et juillet, Cap Solidarités organisera les cafés de la solidarité internationale. Des échanges de 30 minutes entre adhérents sur des thèmes liés à la crise, pour échanger, s’inspirer, partager…
-Restitution de l’enquête genre et covid dans les OSI françaises ici
-Vous devez adapter vos outils de collecte de données programme en raison du Covid-19 ? Vous souhaitez évaluer des besoins ou développer un nouveau projet pour répondre à la crise et vous cherchez un accompagnement en gestion de l’information ?
Bioforce a créé cette auto-formation pour soutenir les acteurs locaux des pays francophones travaillant avec les communautés. Une version hors ligne a été réalisée. accéder à l’application. Accéder à la formation ici

Genre et solidarité internationale
Report du Forum Génération Egalité : Alors que la pandémie du Covid-19 continue d’évoluer, le nombre de personnes touchées dans le monde augmente chaque jour. Compte tenu des circonstances actuelles, le Forum Génération Egalité sera reporté au premier semestre de l’année 2021. Les nouvelles dates seront annoncées dans les prochains mois. En partenariat avec la société civile, le Forum Génération Égalité est un rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Le Forum est organisé par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique. Après un coup d’envoi à Mexico, au Mexique, le Forum connaîtra son point culminant à Paris, en France, lors du premier semestre 2021. Il lancera un ensemble d’actions concrètes, ambitieuses et transformatrices, afin de réaliser immédiatement et durablement des objectifs en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Formations à distance à destination des associations. Retrouvez l’ensemble des webinaires, moocs, formations gratuites et accessibles à l’ensemble des bénévoles associatifs, salarié.es et porteurs de projet ICI
-Le Mouvement associatif vous aide à vous y retrouver en proposant différents outils de synthèse et d’analyse. Plus