Coopération internationale

Envie d’agir pour une planète solidaire? d’agir pour les ODD et réduire les inégalités sociales et environnementales? Nous sommes là pour vous accompagner!

Etudiants ou lycéens, bénévoles associatifs, entrepreneurs sociaux, associations de migrants, … la coopération internationale s’ouvre à  tous. Mais le dynamisme qui se dégage de ces nombreux projets ne fait pas tout. Et il va parfois de pair avec le manque de connaissance du terrain, de rigueur et de solidité dans le montage du projet. Parfois pressés par le temps, par les études, vous pouvez être confrontés une fois sur place à des décalages qui impactent la qualité de votre coopération.

Vous avez une idée en tête, vous souhaitez être accompagnés pour vous former, rencontrer d’autres acteurs, concrétiser & financer votre action internationale?

Prenez rendez-vous avec Cap Solidarités, vous trouverez chez nous une expertise pour cerner les difficultés et les obstacles liés à la solidarité internationale, de la mise en relation pour rencontrer d’autres associations, un accompagnement personnalisé pour la recherche et la diversification des fonds, pour le montage, le suivi et l’évaluation de votre projet international.

Le programme de Cap Solidarités vous aide à répondre à  3 objectifs pour concrétiser vos projets internationaux :

-Faire ressortir le caractère innovant et durable de l’action grâce au diagnostic et  l’accompagnement personnalisé

-Trouver des financements adaptés pour votre projet

-Rencontrer des acteurs de divers horizons pour échanger, enrichir et capitaliser les bonnes pratiques

Des formations collectives

Développer l’intelligence collective pour libérer la créativité et inventer les solutions ensemble

Des ateliers thématiques
Accroître ses connaissances et croiser les expériences

Des expériences inspirantes,

Une centaine de projets capitalisés par thèmes

Des ressources pédagogiques

Supports de sensibilisations (vidéos, jeux, expositions, études)

Sur une période de minimum 6 mois, nous sommes là  pour vous accompagner sur différentes étapes clés:

Vous aider dans le diagnostic : analyser le contexte et éventuellement la demande de votre partenaire, identifier les besoins/cerner les difficultés, clarifier les problématiques et les identifier les acteurs ici et là-bas au regard de l’innovation sociale et du développement durable (incluant la transition énergétique, sociale et économique).

Vous aider dans le plan d’action : hiérarchiser les priorités, fixer des objectifs stratégiques, articuler les différentes modalités d’action, définir les dispositifs de suivi/évaluation, faire des liens avec les acteurs & stratégies locales ici et là-bas,

Vous aider dans l’évaluation : entre les résultats obtenus et ceux visés, entre les résultats obtenus et les moyens mobilisés

Vous aider dans la communication et la valorisation des compétences acquises.

Nous pouvons vous recevoir sur rendez-vous du lundi au vendredi. Contactez Maurane DESSEIN au 09.73.16.34.41 ou par mail:  projet@capsolidarites.asso.fr

Nous sommes aussi  l’écoute des besoins des animateurs jeunesse, encadrants, centres sociaux, missions locales pour les conseiller dans l’accompagnement de leurs jeunes. Nos actions : formations, conseils personnalisés, permanences d’appui au projet, participation aux jurys d’attribution (par exemple les CLAP). N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins

« C’est à mon avis la seule association qui puisse faire comprendre que la solidarité internationale, ce n’est pas une partie de plaisir mais un véritable engagement personnel, collectif , qui nécessite des compétences et des capacités spécifiques (notamment:  la réflexion avant l’action !) » Marie Annick Caffeau.

« La mission de Cap est essentielle car elle permet de donner un point de vu objectif de ce qu’est la solidarité internationale. Elle permet également à chaque personne de venir se renseigner, se former et aide au montage de projet. Cela permet à chacun de réfléchir à son projet et aux conséquences qu’il peut entraîner sur la population locale. Et ainsi éviter au maximum les erreurs qui ont pu être faites dans le passé » Alexandra Degroote, association Deggo

« Nous mesurons l’intérêt croissant suscité par les questions de solidarité internationale, en ce sens, la mission de Cap est essentielle, car les projets qui ont été accompagnés par Cap sont complets et pertinents »
Marie Pierre Bresson, élue à la ville de Lille.