Coopération internationale

Etudiants, lycéens, bénévoles, entrepreneurs sociaux, associations de migrants, … la coopération internationale s’ouvre à  tous. Mais le dynamisme qui se dégage de ces projets ne fait pas tout. Et il va parfois de pair avec le manque de connaissance du terrain, de rigueur et de solidité dans le montage du projet. Vous pouvez être confrontés une fois sur place à des décalages qui impactent la qualité de votre coopération international.

Le programme d’accompagnement de Cap So

-Faire ressortir le caractère innovant et durable de l’action grâce au diagnostic et  l’accompagnement personnalisé (voir ci dessous)
-Organiser des formations collectives sur les thèmes prioritaires et des workshops entre associations pour échanger, enrichir et capitaliser les bonnes pratiques (une centaine de projets pour vous inspirer)
-Trouver des financements adaptés pour votre projet
-Mettre à disposition des ressources pédagogiques (vidéos, jeux, expositions…)

Diagnostic & Partenariat: travailler sur la vision partenariale partagée, les problématiques locales et points de vigilance.

Ressources : articuler les différentes ressources et modalités d’action, trouver les financements et définir les dispositifs de suivi

Réalisation & Evaluation: accompagner la mise en œuvre et l’évaluation (à court et moyen terme)

Communication & Communauté : restituer l’expérience dans votre environnement, valoriser vos acquis en terme de compétences,

Nous pouvons vous recevoir sur rendez-vous du lundi au vendredi. Contactez Maurane DESSEIN au 09.73.16.34.41 ou par mail: ead(at)capsolidarites.asso.fr

Nous sommes aussi  l’écoute des besoins des animateurs jeunesse, encadrants, centres sociaux, missions locales pour les conseiller dans l’accompagnement de leurs jeunes. Nos actions : formations, conseils personnalisés (diagnostic, plan d’action évaluation), permanences d’appui au projet, participation aux jurys d’attribution (par exemple les CLAP). N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoin

« C’est à mon avis la seule association qui puisse faire comprendre que la solidarité internationale, ce n’est pas une partie de plaisir mais un véritable engagement personnel, collectif , qui nécessite des compétences et des capacités spécifiques (notamment:  la réflexion avant l’action !) » Marie Annick Caffeau.

« La mission de Cap est essentielle car elle permet de donner un point de vu objectif de ce qu’est la solidarité internationale. Elle permet également à chaque personne de venir se renseigner, se former et aide au montage de projet. Cela permet à chacun de réfléchir à son projet et aux conséquences qu’il peut entraîner sur la population locale. Et ainsi éviter au maximum les erreurs qui ont pu être faites dans le passé » Alexandra Degroote, association Deggo

Nous mesurons l’intérêt croissant suscité par les questions de solidarité internationale, en ce sens, la mission de Cap est essentielle, car les projets qui ont été accompagnés par Cap sont complets et pertinents »
Marie Pierre Bresson, élue à la ville de Lille.