Agenda

Pour connaitre les appels a projets, offres d’emplois… rdv sur la page Actualites

Soirée Génération Climat à Lille: Vous avez entre 15 et 35 ans ou vous accompagnez ce public? Le défi du changement climatique vous inspire des projets en France et à l’international?
Cap Solidarités organise une soirée d’échanges, au programme:
– Présentation des possibilités de financements pour les différents parcours d’engagement (Agir en France, Agir en Service Civique en France et à l’international et Projet de solidarité internationale)
Témoignages de jeunes qui s’engagent pour la lutte contre le changement climatique en France et à l’international:

• Unidos, projet d’équipement fours et séchoirs solaires en Amérique Latine
  • Action TS Baggio du Lycée Baggio de Lille: Installation de panneaux photovoltaïques à St louis au Sénégal
  • Campus Market, projet de collecte et récupération de meubles étudiants sur Lille et Roubaix

Jeudi 12 avril de 17h à 20h au Moulins de Wazemmes, 30 rue des Meuniers à Lille. M° Gambetta. Merci de vous inscrire par mail ou au 06 08 98 64 30.

Cap solidarités est l’acteur relais de Génération climat en Hauts de France.
Ce programme est co-porté par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM).

​Jeunes et ODD : 3 videos pour comprendre l’engagement des jeunes sur les ODD

Voir les vidéos

Formation « Monter et financer son projet de solidarité internationale »

Vous avez besoin de conseils pour monter votre projet? Le financer?
Cap Solidarites vous propose une formation sur le montage de projet et sur la recherche de financements pour répondre à  toutes vos questions et vous aider au mieux dans la réalisation de votre projet.

Objectifs :
Repérer les étapes clés du montage d’un projet de  solidarité internationale. S’outiller pour la mise en œuvre de son projet.

Contenu :
Études des besoins, partenariats, évaluation,
Plan type pour rédiger vos dossiers et exemples de budget prévisionnel.
Présentation des différents financeurs potentiels, pistes et conseils pour la recherche de financements.

Samedi 10 février de 9h30 à 16h30, à la Maison des Associations de Roubaix, Place de la Liberté. Inscriptions auprès de la MDA au 03 20 73 46 64

L’ADICE – Centre Europe Direct organise un grand évènement sur le thème de l’engagement intitulé « Enjeux et Opportunités du Volontariat International, de l’engagement solidaire à l’expertise humanitaire »  le 21 mars 2018 à l’auberge de jeunesse de Lille.

Au programme de la matinée : Conférence/débat sur le volontariat humanitaire  et rencontre avec les représentants des organisations partenaires de l’ADICE du Népal, d’Uganda, de Thailande, de Palestine et d’autres pays en développement.

L’après-midi sera consacrée à la présentation des opportunités de volontariat internationale disponible à l’ADICE à travers les programmes EU-AId Volunteers, le Corps Européen de Solidarité et le VSI et au partage d’expérience entre les jeunes et les organisations d’accueil.

Inscriptions en ligne à partir du 5 février sur le site de l’ADICE!