Construire son projet

Etudiants ou lycéens, bénévoles associatifs, entrepreneurs sociaux, associations de migrants, … la coopération internationale s’ouvre à  tous, et elle évolue. Mais le dynamisme qui se dégage de ces nombreux projets ne fait pas tout. Et il va parfois de pair avec le manque de connaissance du terrain, de rigueur et de solidité dans le montage du projet. Parfois pressés par le temps, par les études, vous pouvez être confrontés une fois sur place à des décalages qui impactent la qualité de votre action, et être dans l’impossibilité de faire le lien avec votre parcours ici.

Vous avez une idée en tête, vous souhaitez être accompagnés pour vous former, rencontrer d’autres acteurs, concrétiser & financer votre action internationale?

Prenez rendez-vous avec Cap Solidarités, plateforme d’appui pour structurer votre projet vers un développement durable et innovant!

Vous trouverez chez nous une expertise pour cerner les difficultés et les obstacles, de la mise en relation pour rencontrer d’autres associations, un accompagnement personnalisé pour la recherche et la diversification des fonds, pour le montage, le suivi et l’évaluation de votre projet international.

Le programme d’accompagnement de Cap Solidarités vous accompagne pour répondre à  3 objectifs afin de concrétiser vos projets internationaux :

• Faire ressortir le caractère innovant et durable de l’action grâce au diagnostic et  l’accompagnement personnalisé
  • Trouver des financements adaptés pour votre projet
  • Rencontrer des acteurs de divers horizons pour échanger, enrichir et capitaliser les bonnes pratiques.

Sur une période de minimum 6 mois, nous sommes là  pour vous accompagner sur différentes étapes clés:

Vous aider dans le diagnostic : analyser le contexte et éventuellement la demande de votre partenaire, identifier les besoins/cerner les difficultés, clarifier les problématiques et les identifier les acteurs ici et là-bas au regard de l’innovation sociale et du développement durable (incluant la transition énergétique, sociale et économique).

Vous aider dans le plan d’action : hiérarchiser les priorités, fixer des objectifs stratégiques, articuler les différentes modalités d’action, définir les dispositifs de suivi/évaluation, faire des liens avec les acteurs & stratégies territoriales ici et là-bas pour une action la plus efficace possible,

Vous aider dans l’évaluation : entre les résultats obtenus et ceux visés, entre les résultats obtenus et les moyens mobilisés

Vous aider dans la communication et la valorisation des compétences acquises.

Nous pouvons vous recevoir sur rendez-vous du lundi au vendredi. Contactez Maud ALLEGRO au 09.73.16.34.41 ou par mail:  projet@capsolidarites.asso.fr

Nous sommes aussi  l’écoute des besoins des animateurs jeunesse, encadrants, centres sociaux, missions locales pour les conseiller dans l’accompagnement de leurs jeunes. Nous nous déplaçons partout en région NPDC.

Nos actions : formations, conseils personnalisés, permanences d’appui au projet, participation aux jurys d’attribution (par exemple les CLAP). N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins.