Territoires solidaires

En cours de rédaction

En 2015, Cap Solidarités a intégré le programme national “Coopérer autrement en acteurs de changement” piloté par le CFSI. Nous avons en charge une des 9 opérations pilotes.

« Ici et là-bas, des problématiques se font échos, renvoyant souvent aux mêmes questionnements. Comment créer des cadres de dialogue et de concertation réunissant les pouvoirs publics, le secteur privé et les organisations de la société civile en France comme à des milliers de kilomètres ? Comment ces acteurs peuvent-ils travailler ensemble et pour quelles finalités ? Ce programme offre des pistes de réflexions et des propositions de réponses par les 9 actions pilotes mises en œuvre par des membres du CFSI et qu’il appuie. Ces actions visent toutes à lutter contre les inégalités et à promouvoir les droits humains. Ici et là-bas ».

Nous croyons que les relations entre territoires peuvent faire naître de nouvelles idées, de nouvelles relations économiques, de nouvelles solidarités et participent à la transition vers des modèles plus durables et plus équitables.

Notre opération pilote « JEECI » (Jeunes, Esprit d’Entreprendre et Citoyenneté Internationale) vise à sensibiliser et impliquer plus largement les jeunes dans la construction de ces nouveaux modèles. Nous travaillons à partir des 17 ODD et utilisons l’approche « innovation sociale » dans le cadre de la transition vers des modèles plus équitables et plus durables. C’est ainsi que nous avons pris appui en Hauts de France sur le SRDEII (schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation / développer l’esprit d’initiative) et sur Rev 3 (troisième révolution industrielle et agricole en HdF).

Territoires durables & inclusifs

Pour favoriser un développement durable et inclusif partout dans le monde, en région et à l’étranger, nous accompagnons donc la solidarité internationale en nous adossant sur des stratégies mondiales (ODD) et régionales (Rev3, LDSI), nous accompagnons et valorisons des mobilités internationales innovantes pour des jeunes, scolarisés ou non, pour répondre aux défis actuels et à venir.

Avec presque 20 ans d’expérience de conseil et d’accompagnement de différents acteurs (associatifs, collectivités, réseaux…), nous sommes convaincus que l’ouverture à l’international est plus que jamais un outil au service de la résilience sociale des territoires ici et là-bas à travers des critères d’ouverture et de responsabilité, de participation, de transversalité, d’innovation. Nous expérimentons depuis quelques années l’accompagnement de collectivités dans le diagnostic social et la mise en place d’actions pour soutenir les démarches des acteurs locaux.

Un projet de trois ans (2015 – 2017) coordonné par Le Partenariat (Nord Pas de Calais) et mis en œuvre en collaboration avec Cap Solidarités (Nord Pas de Calais) et ADOS (Valence, Drôme-Ardèche) vient valider la démarche pour une capitalisation au niveau national.