Génération Climat : Lettre d’information 2021

SOUMETTEZ VOTRE PROJET POUR LE CLIMAT

Vous avez entre 15 et 35 ans et êtes à l’initiative d’un projet de lutte contre le dérèglement climatique, en France ou à l’international ? La Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’Homme et le FORIM peuvent vous aider à le réaliser. Génération Climat est un programme de financement spécifique pour les jeunes qui veulent devenir acteurs et actrices des solidarités et de la lutte contre les changements climatiques. Vous pouvez recevoir jusqu’à 10 000 € pour votre projet*, n’attendez plus et soumettez-le au plus tard le 02/05/2021.
Déposez votre projet

Génération Climat organise un webinaire le 13 avril 2021, qui vous aidera à mieux comprendre les enjeux du programme et à présenter correctement votre dossier de candidature pour augmenter vos probabilités de bénéficier d’un soutien financier.
Au programme :
– présentation du programme
– focus formulaire candidature en ligne
– témoignage des acteurs relais et des jeunes lauréats
– questions/réponses
L’inscription est obligatoire et gratuite.

Présentation des projets lauréats de dernier jury génération climat (Jury du 14 décembre 2020). REBOISEMENT À HAÏTI, JARDIN COMMUN AU SÉNÉGAL, PERMACOOLTOUR, UNE MER NOMMÉE PLASTIQUE, AMBASSADEURS POUR LE CLIMAT…  24 projets ont été retenus, découvrez les ici.
Vous souhaitez déposer un projet et vous avez besoin d’aide?
Contactez Maurane pour bénéficier d’un accompagnement : ead(at)capsolidarites.asso.fr

ALIMENTERRE : Lettre d’information 2021

Plaidoyer et ALIMENTERRE : Quelle place pour l’agroécologie dans les programmes scolaires ? À l’initiative du SNETAP-FSU et en partenariat avec le CFSI et deux de ses membres SOL et ISF-AgriSTA, s’est tenu le 24 mars 2021 le colloque : « Quelle place pour l’agroécologie dans les programmes scolaires ? ». 3 tables rondes ont abordé successivement les enjeux de la transition agroécologique, sa dimension internationale (ALIMENTERRE, les campagnes Mon lait est local et N’exportons pas nos problèmes…), et sa place dans les programmes scolaires. Pour revoir le colloque, cliquez iciContact : Pascal Erard

ALIMENTERRE 2020 : Le festival 2020 est terminé… ou presque! En 2020, le festival a innové. La capacité d’adaptation des acteurs du réseau a permis d’organiser environ 1 000 événements, dont 300 en ligne. Malgré le contexte, de nombreux événements ont pu être organisés en présentiel avant le confinement, dans les établissements scolaires pendant toute la durée du festival ou encore dans les pays et régions non confinés.

Tous les films 2020 Femmes de la terreOceans 2Keka WonganPauvres pouletsChemin de traversRecettes pour un monde meilleurSemer, récolter, résister,  restent libre de droits pour les scolaires jusqu’au 6 juillet 2021!

Festival ALIMENTERRE également en ligne !

Pour permettre à tous d’organiser et de participer à des projections débats, cette année, en plus de sa version classique en salle, le festival se décline dans une version en ligne. Nous sommes heureux de vous proposer le festival en ligne en partenariat avec IMAGO, la plateforme vidéo gratuite de la transition.

Suivez l’actualité d’alimenterre.org fin septembre pour connaître toutes les modalités pour organiser ou assister à une projection débat en ligne.

Conséquences de la crise Covid-19

« Nous sommes au bord d’une pandémie de faim ». Baisses de revenu des plus vulnérables, hausses des prix, rupture de chaînes d’approvisionnement… Selon l’ONU le nombre de personnes au bord de la famine pourrait doubler au cours de l’année 2020, passant de 135 à 265 millions.

Eco-école : Lettre d’informations 2021

Rappel : Des webinaires pour vous aider à compléter votre dossier pour répondre à toutes vos questions sur le dépôt de la demande de labellisation aux deux dates suivantes :

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur cette page

Si vous souhaitez effectuer une demande de labellisation Eco-Ecole, Eco-Collège ou Eco-Lycée cette année, vous avez jusqu’au 30 avril inclus pour finaliser ou remplir votre dossier en ligne.  Pour rappel, le label est compatible et complémentaire avec la labellisation académique E3D (demander le label Eco-Ecole peut faciliter votre demande de labellisation E3D).

Comment demander le label Eco-Ecole ? Rendez-vous dans votre Espace établissement, muni de votre identifiant et de votre mot de passe. Vous aurez à répondre à une vingtaine de questions sur votre projet et certains documents annexes sont demandés dont 3 documents obligatoires. Vous retrouverez des modèles de documents types (compte-rendu de réunion, diagnostic, plan d’action, etc.) dans la nouvelle Boîte à outils (si vous avez déjà créé vos propres outils ou travaillé sur la base des anciennes versions d’outils proposés par Eco-Ecole, ils seront bien sûr acceptés dans le cadre de cette labellisation).

Important :
-Le comité de labellisation tiendra compte de la difficulté induite par la situation sanitaire qui a pu freiner voire empêcher la mise en œuvre de certaines actions ou la tenue des réunions avec des personnes extérieures à l’établissement. N’hésitez pas à mettre en avant l’adaptation dont vous avez fait preuve : réunion en visioconférence, création d’outils en ligne permettant de maintenir l’implication des élèves, activités qui ont pu être mises en place en classe.
– Si vous aviez entrepris un projet l’année dernière et avez poursuivi cette année sur la même thématique, vous pouvez valoriser les réalisations menées sur deux années.
– le navigateur « Internet Explorer » étant devenu obsolète, il n’est plus compatible avec de nombreux sites Internet dont celui d’Eco-Ecole. Nous vous conseillons d’utiliser des logiciels tels que Mozilla Firefox ou Google Chrome.

Des webinaires pour vous aider à compléter votre dossier :
Nous vous proposons des webinaires pour répondre à toutes vos questions sur le dépôt de la demande de labellisation aux deux dates suivantes :