Accueil > ALIMENTERRE

ALIMENTERRE


Une campagne pour réfléchir ensemble à l’impact des modes de production, de consommation sur la faim dans le monde, pour défendre des agricultures familiales du Sud : ALIMENTERRE défend LE DROIT A L’ALIMENTATION pour tous et promeut LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE

La campagne ALIMENTERRE informe et sensibilise les citoyens et les décideurs. Créée au début des années 2000, elle milite en faveur d’une agriculture familiale viable et durable au service d’une alimentation pour tous.

Elle fait la promotion du Droit à l’alimentation et de la souveraineté alimentaire.

Elle permet de mieux comprendre les interdépendances entre le modèle agricole et alimentaire occidental dominant et la faim dans le monde.



Les objectifs généraux de la campagne sont :

– informer sur l’état actuel de la faim dans le monde, (ses paradoxes, ses causes
économiques, sociales et politiques) et l’enjeu de nourrir le monde demain ;

– faire valoir le Droit à l’alimentation et la souveraineté alimentaire ;

– faire prendre conscience de la nécessité de soutenir une agriculture familiale,
viable et durable au Nord comme au Sud ;

– sensibiliser chacun à ses responsabilités de citoyen et ses possibilités d’agir par ses choix de consommation et de vote.

A VOIR : Le Centre de ressources www.alimenterre.org est un site internet collaboratif. Il propose des informations sur les enjeux agricoles et alimentaires à travers une sélection d’outils qui présentent des actions de terrain, des vidéos ou encore des études.