Accueil > Appui aux projets > Financements en cours

Financements en cours

De nombreux financements peuvent vous aider à réaliser votre projet, en voici quelque exemples ci-dessous. N’oubliez pas qu’un projet a beaucoup plus de chance d’être financé s’il est conseillé par une structure comme Cap Solidarités... Contactez-nous pour en savoir plus et découvrir d’autres financements !

- Imaginons un monde meilleur, appel à projets du Conseil Général du Pas de Calais

L’appel à projet comprend quatre volets :
- Soutien aux projets associatifs de solidarité internationale
- Ambassadeur du Pas-de-Calais (favoriser les échanges interculturels et promouvoir la citoyenneté européenne et internationale des jeunes du Pas-de-Calais)
- Coopération au développement (Concerne les associations de plus de 3 ans d’existence, ainsi que les collectivités locales et établissements publics souhaitant développer des projets de coopération au développement)
- Chantiers internationaux de jeunes pour les 16-25 ans pour une mobilité collective internationale

Date limite de dépôt des dossiers : 22 août 2014

- Agence des Micro-Projets & Fert : Appel « agriculture familiale »

L’Agence des Micro-Projets, en lien avec l’association Fert, lance un appel à projets sur la thématique de l’agriculture familiale. Les associations françaises, de plus de 3 ans d’existence et moins de 100 000 € de ressources annuelles, peuvent déposer leur projet en ligne. Date limite de dépôt des dossiers : 31 août 2014

- Session Automne – agence des Micro-projets

L’agence des Micro-Projets lance l’ouverture des dépôts de dossiers pour la session "Automne 2014" toutes thématiques. Les dossiers peuvent être dès maintenant déposés en ligne. Taux de cofinancement maxi : 75 %, fourchette de subvention : 2000 à 10 000 €. Date limite de dépôt des dossiers : 30 septembre 2014

Plus d’informations

- Citoyen du monde, appel à projets de la Région Nord Pas de Calais

Les actions soutenues devront se concentrer sur les échanges avec la société civile dans des pays tiers, en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et à un intérêt général visant notamment un développement plus équitable et durable de la planète.

Il se décompose en 3 actions distinctes :
- Soutien aux initiatives collectives de mobilité européenne et internationale des jeunes,
- Soutien aux initiatives citoyennes à l’international,
- Soutien aux campagnes d’information/de sensibilisation des habitants du Nord-Pas de Calais.

- PRA/OSIM : Programme d’Appui aux projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration

Vous êtes une OSIM (Organisation de Solidarité Internationale issue de l’Immigration) et vous avez un projet dans les secteurs suivants : Santé / Education / Eau / Développement Economique / Développement Rural et Agricole / Développement Social.
Votre projet se déroule dans l’un de ces pays
La demande de subvention par projet est plafonnée à 15 000 euros, et dans tous les cas la subvention ne peut représenter plus de 70% du montant total du projet.
Le recours à un Opérateur d’Appui labellisé [OPAP] du PRA/OSIM est obligatoire pour pouvoir déposer un projet.

- Fondation Bel : « Bien-être des enfants »

La Fondation d’entreprise Bel soutient des actions en faveur de l’enfance et de son bien-être par la promotion de modes d’alimentation équilibrés et par la préservation de l’environnement, dès lors qu’elle conditionne une alimentation saine. Date limite de dépôt des dossiers : 19 novembre 2014

Plus d’informations

Le 1er appel à initiatives FAIVE 2014 est lancé ! Date limite : 14 mars

L’appel à initiatives du FAIVE soutient en France des associations qui mettent en œuvre des actions de valorisation et contribuent à la reconnaissance des engagements volontaires de solidarité internationale. En 2014, les initiatives devront s’inscrire dans l’un des axes suivants :

Axe 1 / Processus d’accompagnement
Axe 2 / Valorisation des compétences acquises et articulation avec les parcours professionnels
Axe 3 / Engagement et impacts sur la citoyenneté ici et là-bas
Une attention particulière sera portée à :
· la dimension collective des initiatives,
· les initiatives produisant de la mixité dans le champ des engagements volontaires de solidarité internationale,
· les initiatives touchant un public peu ou non informé sur le volontariat,
· les initiatives produisant des outils, des supports transférables à d’autres,
· les actions innovantes.
Les subventions sont comprises entre 500 et 3 000 € par initiative.
Le règlement et le dossier de candidature de l’appel à initiatives du FAIVE sont maintenant disponibles !

Le dossier de candidature est à renvoyer au plus tard pour le 14 mars 2014 à Marie-Louise PEIXINHO : marie-louise..peixinho@france-volontaires.org

La loi Oudin-Santini /Eau et assainissement
Depuis le 27 janvier 2005 la loi "Oudin-Santini" permet aux communes, aux établissements publics de coopération intercommunale, aux syndicats mixtes chargés des services publics d’eau potable et d’assainissement, aux agences de l’eau... d’affecter jusqu’à 1% de leur budget à des actions de coopération et de solidarité internationale. La loi est ambitieuse, elle permettrait de mobiliser des sommes jamais atteintes dans le domaine de la coopération : 1% du budget annuel des seules agences de l’eau c’est 13 millions d’euros d’après Pseau.
Plus d’infos

Soutiens de la Fondation Pierre Rabhi
La fondation a pour objet de soutenir les projets favorisant la sécurité, la salubrité et l’autonomie alimentaires des populations au Nord comme au Sud.
La Fondation soutient des projets dont l’objet est :

- L’innovation, le développement et l’essaimage de modèles à taille humaine fondés sur l’agroécologie (Transmission de savoirs et savoir faire débouchant sur l’autonomie alimentaire : Formations à l’agroécologie (compagnonnage, formation de formateurs agroécologistes...),

- La préservation et la régénération des milieux naturels (Promotion et préservation de la biodiversité (semences, espèces oubliées) / Pratique et promotion de techniques agricoles durables (compost, rotation des cultures,...))

- La réconciliation de l’humanité avec les impératifs de la nature (Sensibilisation du public aux pratiques alternatives / Eveil des consciences sur les liens nature-alimentation-santé).
Plus d’infos