Accueil > Appui aux projets > Exemples de projets accompagnés

Exemples de projets accompagnés

par Vincent



- Appui à la réalisation d’un festival culturel autours du thème de la sculpture à Dassa au Bénin par l’association AJDEE.

Réalisation d’ateliers d’initiation à la sculpture en partenariat avec des artistes béninois auprès des collégiens de Dassa et de proposer des conférences sur le thème de "l’art à l’école" et sur "l’art et le développement de l’être" en partenariat avec l’ONG Vie Durable au Bénin.



- Appui à la mise en place d’un jardin pédagogique de plantes médicinales dans la région d’Analanjirofo à Madagascar par l’association Avertem.


Réalisation d’enquêtes ethnobotaniques auprès des populations locales et des tradipracticiens afin de mettre en place un jardin pédagogique de plantes médicinales spécialisées dans le traitement des maladies respiratoires et des diarrhées dans la forêt de Tampolo. Ce projet s’est fait dans le cadre de la coopération entre la Région Nord Pas de Calais et la Région d’Analanjirofo à Madagascar.


- Appui à la mise en place de cybercentres dans 6 communes au Cameroun par l’Association Insertion et Action Humanitaire.


Equiper ces cybercentres en matériel informatique reconditionné et équipé de logiciels libre en partenariat avec les collectivités locales qui mettent à disposition des agents locaux pour la gestion de ces centres. Ces derniers serviront de cyber pour consulter Internet et de centre en formation.




- Appui à la mise en place d’une coopérative agricole sur le maraîchage à Boala au Burkina Faso par l’association Human’Iteem


En partenariat avec l’ASAD au Burkina Faso, les étudiants de l’Ecole Centrale de Lille ont développé un projet pour en la mise en place d’une coopérative agricole en charge de la gestion d’une zone maraîchère d’une surface initiale de 1 hectare. Ce terrain sera équipé d’un bâtiment fonctionnel et d’une pompe manuelle immergée.



- Construction d’un pont dans la cordillères des Andes au Pérou par l’association ACEAL 3000.


Favoriser les échanges entre les différentes communautés de la région d’Arequipa et améliorer l’accès aux infrastructures éducatives et de santé. Ce projet se fait en partenariat avec la collectivité locale et des formations auprès des techniciens de différentes mairies sont prévues pour la maintenance et la multiplication des ponts dans cette zone enclavée.