Accueil > Appui aux projets > Le don en question

Le don en question

De nombreux projets de solidarité internationale naissent d’une opportunité de récupérer : l’école de votre enfant vous propose 2 tonnes de livres scolaires ? Votre entreprise renouvelle son parc informatique et cède les anciens ordinateurs ?… Comment refuser quand on sait dans quelles conditions étudient la plupart des élèves dans les pays du Sud ?

Pourtant ces initiatives peuvent manquer de rationalité, sont réalisées sans connaissance suffisantes du terrain et peuvent passer à côté des véritables besoins. Le don est une arme à double tranchant.

Pour éviter de se tromper, lisez les articles mis en ligne ci dessous, et prenez le temps de bien réfléchir à votre action. Vous pouvez aussi nous appeler pour demander des conseils...


Le don, une solution ?
Guide co-écrit par Cap Solidarités et édité en juillet 2006 par RITIMO.
Ce guide permet de prendre conscience de ces ambiguïtés afin d’agir sans nuire ! Et comme le don n’est pas toujours la solution, il offre également de nombreuses pistes pour être solidaire autrement. 96 pages, prix : 6 euros.
Une exposition a été réalisée à partir du guide, elle est également disponible à Cap.
Des actions de présentation de ce guide sont organisées un peu partout en France. Vous êtes responsable de formation universitaire ? Animateur d’un réseau de solidarité internationale ? Une conférence, un atelier, une journée de réflexion ou un module de formation… contactez-nous pour une action adaptée à vos besoins.

Et aussi :
- Equiper une structure de santé, 5 étapes pour réussir : par Cap Solidarités et Humatem. 19 pages, 3 euros. Sur commande


Pour le don de matériel médical, www.humatem.org
Pour le don de médicaments, www.remed.org
Pour le don de livres, La charte du don de livres


A lire
Le don dans les projets de solidarité internationale, pratiques et enjeux : articles sur les problèmes engendrés par l’envoi de matériel dans les pays en développement.

PDF - 154.7 ko
Lire l’article
PDF - 338.2 ko
Du don au partenariat
PDF - 75.5 ko
Don de livres
PDF - 74.5 ko
Centrales d’achat en Médicaments


Cap publie le guide final du projet BEAMS : Une réflexion sur les stéréotypes dans les affiches humanitaires, les comprendre pour lutter contre.


Cap s’est engagé depuis 2013 dans un projet cofinancé par la commission européenne, pour lutter contre les stéréotypes à l’égard des migrants et des minorités. La grande variété de supports médiatiques et de cultures populaires véhiculent des images discriminatoires qui portent préjudice aux communautés minoritaires. Cap s’est concentré sur les images des affiches humanitaires.

Après 2 années d’activités, de recherche, d’interviews, d’ateliers et de conférences avec les partenaires, nous publions les résultats du projet. Un rapport final qui compile des exemples, des analyses, des pistes de réflexion pour que chacun puisse s’approprier la question. Nous pouvons lutter contre les stéréotypes, chacun à notre niveau !

Les 16 autres partenaires du projet ont travaillé sur différents supports (musique hip-hop, films, football, publicités télévisées…). N’hésitez pas à jeter un œil au site du projet.

Pour plus d’infos, contactez Anne Rocheteau : ead[a]capsolidarites.asso.fr ou au 09 73 16 34 41.

Télécharger le guide :

PDF - 2.5 Mo