Accueil > Appui aux projets > Le don en question

Le don en question

De nombreux projets de solidarité internationale naissent d’une opportunité de récupérer : l’école de votre enfant vous propose 2 tonnes de livres scolaires ? Votre entreprise renouvelle son parc informatique et cède les anciens ordinateurs ?… Comment refuser quand on sait dans quelles conditions étudient la plupart des élèves dans les pays du Sud ?

Pourtant ces initiatives peuvent manquer de rationalité, sont réalisées sans connaissance suffisantes du terrain et peuvent passer à côté des véritables besoins. Le don est une arme à double tranchant.

Pour éviter de se tromper, lisez les articles mis en ligne ci dessous, et prenez le temps de bien réfléchir à votre action. Vous pouvez aussi nous appeler pour demander des conseils...

Le don, une solution ?
Guide co-écrit par Cap Solidarités et édité en juillet 2006 par RITIMO.
Ce guide permet de prendre conscience de ces ambiguïtés afin d’agir sans nuire ! Et comme le don n’est pas toujours la solution, il offre également de nombreuses pistes pour être solidaire autrement. 96 pages, prix : 6 euros.
Une exposition a été réalisée à partir du guide, elle est également disponible à Cap.
Des actions de présentation de ce guide sont organisées un peu partout en France. Vous êtes responsable de formation universitaire ? Animateur d’un réseau de solidarité internationale ? Une conférence, un atelier, une journée de réflexion ou un module de formation… contactez-nous pour une action adaptée à vos besoins.

Et aussi :
- Equiper une structure de santé, 5 étapes pour réussir : par Cap Solidarités et Humatem. 19 pages, 3 euros. Sur commande

Pour le don de matériel médical, www.humatem.org
Pour le don de médicaments, www.remed.org
Pour le don de livres, La charte du don de livres

A lire
Le don dans les projets de solidarité internationale, pratiques et enjeux : articles sur les problèmes engendrés par l’envoi de matériel dans les pays en développement.

Lire l’article
Du don au partenariat