Accueil > Prochaines formations > Interculturalité

Interculturalité

par Vincent

La rencontre interculturelle ne se situe pas qu’au niveau des cultures nationales mais aussi au niveau des différences sociales, générationnelles, professionnelles, religieuses, politiques, …

Compétence interculturelle : Travailler et communiquer efficacement avec des personnes qui n’ont pas toutes la même éducation.

Formations proposées :
Interculturalité et travail social
L’accueil de migrants
Préparation au départ dans le cadre d’un projet international

Publics : associations, chargés de mission relations internationales, élus, éducateurs/animateurs, travailleurs sociaux, jeunes avant leur départ, au sein d’une équipe en entreprise (valoriser la diversité, prévenir les discriminations).

Exemples d’interventions réalisées

- Formation annuelle depuis 2007 "Interculturalité" auprès de femmes issues de l’immigration, à raison d’un de 3 heures par semaine, dans le cadre de la formation "Histoire de Vies, Histoire de Femmes", portée par la Fédérations des Centres d’Insertion.

- Préparation de jeunes volontaires internationaux au départ (SCI, Uniscité, Maison de quartier de Wazemmes, lycée Robespierre d’Arras...)

- "Interculturalité et travail social" :
auprès d’un public de travailleurs sociaux à l’IRTS de Lille,
auprès d’un public de travailleurs sociaux l’IRTS de Grande Synthe,
auprès d’un public de travailleurs sociaux d’ARELI.