Accueil > Prochaines formations > Citoyens du monde

Citoyens du monde

Education au développement et à la solidarité internationale (EADSI), Education à la citoyenneté mondiale (EACM), Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) : les termes diffèrent selon les acteurs mais l’objectif est commun.

L’ECSI « a pour finalité le changement des mentalités et des comportements de chacun dans le but de contribuer individuellement et collectivement à la construction d’un monde juste, solidaire et durable ».Cette définition qui fait référence est donnée par Educasol, plateforme regroupant les différentes structures d’Education au développement et à la solidarité internationale (www.educasol.org).

L’ECSI a donc pour objectif de favoriser :
• La compréhension des mécanismes d’interdépendance
et d’exclusion dans le monde,
• La prise de conscience de l’importance d’une citoyenneté
solidaire et multidimensionnelle,
• L’action pour la construction d’un monde solidaire.

C’est un acte éducatif et politique, facteur de changement social au niveau local et mondial.

Cap Solidarités propose de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté et la solidarité, nous construisons avec vous des actions adaptées à votre public.

Exemples de modules :

Pourquoi s’ouvrir sur le monde ? qu’est-ce que la solidarité internationale ? C’est quoi être citoyen du monde aujourd’hui ?

Tranche d’âge : 6-18ans ans

Durée : 2 séances d’une heure ou 1 séance de 2 heures. Possibilité de s’adapter au TAP (temps d’activités pédagogiques). Nous proposons aussi des sessions de formations pour les animateurs en charge de ces TAP.

Du contenu de notre assiette aux politiques agricoles et stratégies commerciales, les jeunes s’informent sur les dérives de l’agroalimentaire et découvrent les solutions pour une alimentation saine et suffisante pour tous !

Tranche d’âge : 11-25 ans

Durée : 1 séance de 2 heures

Exemples d’interventions en 2012 :
Auprès de 78 élèves du Lycée Paul Duez de Cambrai
Auprès de 27 élèves du Lycée Lassalle Deforest Lewarde de Douai
Auprès de 20 jeunes membres de l’ANACEJ (Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes)
Auprès de 26 étudiants de la Faculté de Médecine de Lille
Auprès de 7 volontaires du SCI (Service Civil International)
Auprès de 16 animateurs de PIJ (Point Information Jeunesse)
...