Accueil > Qui sommes-nous ? > Nos missions

Nos missions

La vocation de Cap Solidarités est de conseiller les associations, les entreprises et les collectivités dans leurs démarches de solidarité internationale.

La solidarité internationale est un domaine exigeant qui nécessite une approche globale et intégrée des actions.
Afin de répondre à ces enjeux, Cap Solidarités assure une double mission d’appui à la professionnalisation des projets et d’éducation au développement et à la solidarité internationale auprès de tous les publics (médias, parlementaires, entreprises, particuliers, etc.).

Nos missions :
- l’appui au montage de projets de solidarité internationale par un accompagnement individualisé à chaque étape du projet.
- les formations et animations, la mise en place d’événements de sensibilisation à la solidarité, d’information, d’espaces échanges et de capitalisation des expériences. Nos formations sont ouvertes à tout type de public concernés par la solidarité internationale : collectivités, associations, étudiants, entreprises...

Lire les témoignages

Une longue expertise

Créée en 1998 par un collectif d’acteurs de différents horizons (solidarité internationale, insertion, structures hospitalières, collectivités, universités...), Cap Solidarités est au départ Cap Humanitaire, une plate-forme d’envoi de matériel pour les associations humanitaires.
Durant cette expérience logistique, l’association a réfléchi sur la question du don et a réorienté son action. Elle sensibilise aujourd’hui les acteurs de solidarité internationale à la problématique de l’envoi de matériel (concurrence à l’économie locale, inadaptation de certains matériels, effets de dépendance vis-à-vis de l’aide...) et aux alternatives.

Nous ne sommes plus une plateforme logisitque mais notre Cap reste le même : être un appui à la solidarité internationale, contribuer au changement des relations Nord-Sud.

La charte

CAP Solidarités a travaillé depuis sa création à l’élaboration d’une Charte éthique définissant des principes de transparence, de dialogue, de mutualisation et d’entraide comme devant prévaloir dans les relations entre ses membres.

L’association s’engage à conseiller les projets qui agissent dans le plus grand respect des populations concernées et qui encouragent leur participation comme partenaire, tout en promouvant une démarche de développement durable.

Télécharger la charte de Cap