Les 17 ODD

Les ODD (Objectifs de Développement Durable) sont un vaste ensemble d’objectifs chiffrés que les pays se sont engagés à atteindre d’ici 2030. Ces objectifs de développement international, portant sur la période 2015-2030, recoupent cinq grands thèmes : l’humanité, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats.

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030. C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats.« Les 17 objectifs de développement durable, et leurs 169 cibles, ou sous-objectifs, forment le cœur de l’agenda 2030. Leur champ et leur ambition sont considérablement renforcés par rapport aux objectifs du millénaire pour le développement qui avaient été adoptés en 2000. En effet, les trois dimensions du développement durable sont désormais intégrées de manière transversale. Les objectifs de développement durable couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation… L’agenda 2030 se caractérise également par la reconnaissance des liens intrinsèques entre les différentes thématiques. »

Pour mieux comprendre et découvrir toutes les ressources, télécharger le kit pédagogique, cliquez ici. Plus de ressources en bas de page.

Cap Solidarités, plateforme pour la solidarité internationale, avait déjà fait des 8 OMD – objectifs du millénaire pour le développement (les prédécesseurs des ODD) – un axe central pour ses missions. C’est tout naturellement et avec la volonté d’aller beaucoup plus loin que nous contribuons aux 17 ODD :

• Les ODD sont des enjeux partagés pour les IPSI (initiatives populaires de solidarité internationale) portées par des associations du territoire Hauts de France. Ils font le lien entre les enjeux « ici » et « là-bas ».
  • De nouveaux partenariats stratégiques sont actuellement construits par Cap Solidarités pour accompagner la transition des territoires au regard des ODD. Les ODD doivent être un outil transversal, mettant en œuvre des synergies, au service des territoires.

Notre mallette pédagogique verra le jour fin 2017 pour sensibiliser aux ODD et donner les moyens d’entreprendre pour les ODD incluant 3 vidéos de témoignages, 1 jeu de plateau, 1 livret « ODD en Hauts de  France et ailleurs » pour les scolaires, 1 guide méthodologique sur les nouvelles compétences et une bibliographie complète.

Autres ressources

• La boîte à outil pour « localiser » les ODD :

Lors du Sommet mondial des gouvernements locaux et régionaux d’octobre 2016,  la Taskforce globale des gouvernements locaux et régionaux (GTF), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) ont lancé la boîte à outils pour territorialiser les ODD. La boîte à outils a ainsi pour ambition d’alimenter une plateforme de plaidoyer et de mobilisation, tout en offrant un inventaire d’outils déjà existants ainsi qu’un soutien pratique aux acteurs locaux. Concrètement, elle offre deux grands types d’outils : un contenu théorique (rapports, sites internet), proposé selon les besoins de la structure, ainsi qu’un forum, permettant à toutes les parties prenantes de témoigner pour partager son « histoire ». Accéder à la plateforme