Actualites

Pour trouver des financements pour  votre projet vous pouvez aussi consulter le moteur de recherche de la guilde : http://financements.agencemicroprojets.org/

Pour trouver un stage, quelques conseils :
Faites traduire votre CV dans la langue et selon les règles du pays. www.europass-france.org
+ sites utiles en fin de page

4D RECRUTE UN.E STAGIAIRE POUR 6 MOIS MINIMUM DES QUE POSSIBLE ! Mission de sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable.

Plus d’infos sur la stage

Pour un remplacement de congé maternité, l’association Cap Solidarités recherche un(e)
chargé(e) de projets pour un CDD de 5 mois
Date de commencement : 12 février 2018
Date limite de réception des candidatures : 30 janvier 2018

L’appel à projets « TERROIRS AFRICAINS » vise à valoriser les produits locaux des terroirs africains et optimiser leur mode de gestion afin de soutenir leur rôle dans le développement de l’agriculture familiale en Afrique.

• Ouverture des formulaires  : ici en ligne du 14 décembre 2017 au 5 février 2018 ou sur le site www.seed-foundation.org
  • Porteurs de projets éligibles : organisations sans but lucratif françaises et africaines en partenariat formalisé.
  • Thématique ciblée : les produits locaux des terroirs africains
  • Zone géographique : 21 pays d’Afrique (voir en PJ)
  • Financement : entre 7.000 € et 15.000 €
  • Part de la dotation sur le budget total du projet : entre 10% et 70% du budget

Contact : contact@seed-foundation.org

Etudiants et Développement et ses partenaires France Volontaires et Solidarité Laïque proposent cet appel à projets à destination des étudiantes et étudiants diffuseurs de solidarité internationale.
Jusqu’au 3 avril, toutes les associations étudiantes qui mobilisent en solidarité internationale peuvent envoyer leur candidature. 5 prix jusqu’à 5000 € + un accompagnement personnalisé à la clé ! Tous les détails par ici.

L’Agence des Micro Projets co-finance des microprojets de solidarité internationale visant à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables. Deux sessions d’appel à projets permettent de récolter les demandes de financement :

• la session de Printemps, qui se clôture au 31 mars  inclus à minuit – heure de Paris.
  • la session d’Automne, qui se clôture au 30 septembre inclus à minuit – heure de Paris.

Tous les dossiers doivent être déposés en ligne sur le site internet de l’Agence des Micro Projets, en cliquant sur « Connectez-vous à votre espace association »Avant tout dépôt de dossier, vérifiez l’éligibilité de votre association et de votre projet et consultez notre règlement des Dotations.

Appel à projets 2018 du programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao). Les documents à télécharger sont sur www.cfsi.asso.fr ainsi que sur www.fondationdefrance.org/article/promotion-de-lagriculture-familiale-en-afrique-de-louest//
Date limite pour le dépôt des dossiers : lundi 26 février 2018Attention : l’appel 2018 cible exclusivement les innovations spécifiques à la connexion avec les marchés de masse. Seuls seront sélectionnés en 2018 les projets démontrant une réelle capacité à mettre en œuvre une (des) innovation(s) répondant au questionnement prioritaire suivant : Comment dépasser les marchés de niche ? Que ce soit au travers des achats institutionnels ou via des actions visant à toucher un nombre significatif de consommateurs des catégories moyennes et pauvres, voire très pauvres.

Offre de volontariat – Chargé(e) d’appui au Réseau des professionnels de l’Eau et de l’Assainissement // VSI, de 24 mois, à Madagascar. Plus d’infos ici

Offre de volontariat – Chargé(e) d’appui à la Faculté de Pharmacie de Vientiane
Le (la) volontaire devra assurer la gestion administrative et l’organisation locale des programmes « Master Mékong Pharma (MMP) » et « Développement de la Faculté de Pharmacie du LAOS » (Faphala), et assister l’équipe dirigeante dans la gestion administrative de la faculté en fonction des besoins.Voir l’offre

Appel à Projets Coopérations Européennes et Internationales de la Communauté urbaine de Dunkerque pour les acteurs de l’agglomération (associations, établissements scolaires et universitaires) dans leurs engagements européens et internationaux.

Date limite de dépôt des dossiers : 10 janvier 2018. 2 séances d’accompagnement seront organisées les : Lundi 27 Novembre de 16h à 18h & Jeudi 14 Décembre de 16h à 18h à la CUD. Inscription : international@cud.fr en précisant : « Appel à projets» dans l’objet du courriel.

L’appel à projets « Imaginons un monde meilleur » 2018 est ouvert !
Vous avez un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, de mobilité internationale ou de solidarité internationale ou vous êtes un acteur associatif, une collectivité territoriale, un établissement public du Pas-de-Calais :
Vous avez jusqu’au vendredi 17 novembre 2017 pour répondre au premier appel à projets 2018 ! Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard à cette date (cachet de la poste faisant foi). Pour être éligibles, les projets déposés ne pourront débuter avant mars 2018 (excepté pour le volet « Mobilité Internationale »).

Coordinateur/rice programmes régionaux – Bujumbura (Burundi) – 12 mois
Sous la supervision directe du responsable régional, le/la coordinateur/rice programme est responsable de la bonne mise en œuvre du programme régional de Bibliothèques Sans Frontières. Début de la mission: Début novembre pour 12 mois. Date de validité de l’offre : 20 septembre 2017.

Stage communication Cambodge (début janvier 2018) – 4-6 mois
Soieries du Mékong recherche un(e) stagiaire dynamique et autonome, qui sera basé(e) à Siem Reap au Cambodge, pour développer notre activité. Vous souhaitez apporter votre savoir-faire et votre savoir-être à une entreprise sociale et solidaire en plein développement ?
Début du stage : janvier 2018 / Durée : 4 mois minimum / Lieu : Siem Reap, Cambodge / Rémunération : 200 dollars/mois, logement et visa pris en charge

Pour rejoindre l’équipe Soieries du Mékong envoyez votre CV et lettre de motivation à annelaure@soieriesdumekong.com. Et pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur www.soieriesdumekong.com !

Appel à projets Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et ADEME : « Solutions innovantes d’accès à l’énergie renouvelable pour les populations hors réseau ». Soutenir l’émergence et le lancement de projets d’accès à l’énergie portés par des entreprises, ONG et/ou collectivités françaises en coopération avec des acteurs locaux. Les projets devront présenter un caractère innovant soit du point de vue des technologies mises en œuvre (production d’énergie, stockage, technologies d’usage de l’énergie) soit d’un point de vue organisationnel (dispositifs de maintenance, mécanismes de financement et de paiement…). Les projets devront être menés dans un pays / zone géographique plus particulièrement concerné par le problème de l’accès à l’énergie. Les projets sélectionnés pourront recevoir une aide de 300 k€ maximum déterminée en application du système d’aide de l’ADEME.

La date limite de candidature est fixée au 30 octobre 2017Pour en savoir plus : http://accesalenergie.ademe.fr/

Appel à projets Fondation Groupe EDF en faveur des jeunes de moins de 30 ans en France ou à l’étranger. 5 catégories de projets :

Inclusion sociale et lutte contre les discriminations
Santé et prévention des comportements à risques
Accès à la culture et à la connaissance scientifique
Soutien aux réfugiés en France
Solidarité internationale  (Favoriser l’accès à l’eau, à la santé, à l’éducation, à l’insertion professionnelle. Contribuer au développement économique et social. Soutenir la cause des femmes).

Le montant disponible est de 490 000 € (52 projets allant de 5 000 à 20 000 €). Dépôts des dossiers de candidature jusqu’au 1er octobre 2017. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de la fondation.

Appel a  microprojets énergies renouvelables

L’Agence des Micro Projets et Synergie Solaire s’associent pour joindre leurs efforts dans l’appui aux microprojets de developpement avec un troisieme appel à  projets « énergies renouvelables ». Des dotations comprises entre 2 000 et 15 000 euros avec une enveloppe globale de plus de 100 000 euros. Jusqu’au 31 aout 2017.
Voir l’appel : https://www.agencemicroprojets.org/appel-microprojets-energies-renouvelables

Appel à projets “ Fondation RAJA-Daniele Marcovici “ Droits et conditions de vie des femmes, en France et partout dans le monde

La Fondation RAJA-Daniele Marcovici soutient des projets en faveur de l’amélioration des droits et conditions de vie des femmes, en France et partout dans le monde, portés par des associations françaises. Jusqu’au 20 juin 2017.
Voir l’appel : http://www.fondation-raja-marcovici.com/documents/site/lignesdir_apmai2017.pdf

Appel  à projets “ Sida, santé et développement “ Fondation de France

La Fondation de France soutient des projets favorisant l’équité dans l’accès aux soins. Elle encourage les initiatives visant à  impliquer les hommes et à renforcer « l’empowerment » des femmes. Seront soutenus les projets qui oeuvrent en ce sens (prise en compte des problèmes sanitaires des personnes vivant avec le VIH, transmission parent-enfant, integration du VIH dans les strategies des services de planning familial, prise en compte des violences faites aux femmes).
Voir l’appel : https://www.fondationdefrance.org/fr/sida-sante-et-developpement

Adresses de sites pour trouver un stage, une mission à l’international :

– Découvrir le monde : http://decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr/
– Coordination sud : https://www.coordinationsud.org/espace-emploi/
– Moveagri (dédié aux apprenants et aux enseignants de l’enseignement agricole): http://moveagri.ning.com/page/trouver-un-stage
– www.eurodesk.eu www.facebook.com/EurodeskFrance
– www.letudiant.fr
– http://europa.eu/youth/fr (rubrique « Travailler »)
– www.kapstages.com
– Job for change : http://jobforchange.org/media/category/selection-emplois/
– VIP STAGE : http://www.vip-stage.com/etranger/
– My internship abroad: http://espace-etudiant.myinternshipabroad.com/fr